Le gouvernement tchèque a approuvé la vente d’avions de combat à destination de l’Irak.
En guerre contre l’Etat islamique, l’armée de l’air irakienne a besoin de disposer urgemment de nouveaux moyens de frappes au sol. La République Tchèque va ainsi répondre à ce besoin en fournissant auprès de l’Irak 15 avions de combat L-159.
Parmi ces appareils, quatre proviennent des stockes de l’armée de l’air tchèque et onze autres d’autres stocks. 13 L-159 sont monoplace et deux autres biplace. Le coût global de cette acquisition pour l’Irak est de 30 millions de dollars, comme l’a indiqué le ministre tchèque de la Défense à Narhanet.
Le L-159 est en mesure de mener des opérations air-air et air-sol. 80% de la composition de l’aéronef provient des Etats-Unis. Ce contrat irako-tchèque prévoit également à terme le livraison d’autres équipements, de munitions et d’armes. La République Tchèque était déjà très impliquée dans le soutien aux forces kurdes dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste implanté en Irak. Un volume de munitions d’une valeur de 1,5 million d’euros a ainsi déjà été livré par l’armée tchèque aux forces kurdes.