Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a tenu une conférence de presse à l’Hôtel de Brienne, mercredi 11 mars.
Jean-Yves Le Drian a livré quelques annonces sur les changements à venir au sein du ministère de la Défense, après les attentats à Charlie Hebdo et le déploiement inédit de 10 000 militaires sur le sol national dans le cadre de l’application du plan ” Alerte Attentat ” en Île-de-France, puis dans les Alpes-Maritimes.
En substance, voici les points marquants de cette conférence de presse ministérielle :
- Le plan Vigipirate sera maintenu « au minimum jusqu’au début de l’été » mobilisant 10 000 soldats pour la protection de points civils et militaires sensibles.
- 7500 emplois doivent être préservés dans les armées sur la tranche 2015-2019.
- La réserve doit passer de 28 000 personnels aujourd’hui à 40 000 dans le futur.
- Les sociétés de projet doivent être mises en place au cours de cet été, elles doivent permettre de dégager de nouveaux budgets pour le ministère de la Défense.
- Un projet de loi sur le renseignement doit être examiné le mois prochain devant abouti à la création d’une nouvelle autorité administrative de contrôle.
Jean-Yves Le Drian a indiqué par ailleurs que le nouveau ministère de la Défense, communément appelé ” Balardgone “, sera inauguré au mois d’octobre. Enfin, un nouveau logiciel succédant au catastrophique Louvois doit être choisi cet été, selon le ministre de la Défense.
***
Photo : Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, lors de l’ouverture des Étés TIC à Rennes le 1er juillet 2009 © Pymouss