Ce type d’appareil est déjà mis en oeuvre pour des opérations Intelligence Surveillance and Reconnaissance (ISR).
Un Cessna C-208B doit être équipé d’une capacité de frappe aérienne par la société Orbital ATK, comme l’a indiqué l’agence d’information UPI.com relayant des propos officiels du manager de la division Défense et des Systèmes Electroniques de cette même société, Bill Kasting. Ce nouvel équipement entre dans le cadre d’un Foreign Military Sales signé en accord auprès du Département d’Etat américain de la Défense.
Ce Cessna sera en outre en mesure de tirer des missiles Hellfire. Le Cessna C-208B est un monomoteur disposant d’un rayon d’action de 1400 miles avec une vitesse maximum de 197 miles. Le contrat qui inclut un an de support logistique auprès de l’armée de l’air libanaise n’a pas été mentionné.
Comme nous l’avions mentionné sur notre site, les Etats-Unis avaient indiqué par la voie de leur ambassadeur au Liban que ces acquisitions militaires libanaises avaient été rendues possible grâce à un financement saoudien. L’Arabie Saoudite avait également permis le financement des achat d’armement auprès de la France pour le compte de l’armée libanaise. Le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, avait précisé dernièrement qu’il se rendrait au mois d’avril dans le cadre de livraisons de matériels français au Liban.