Vu  sur le web (Avions légendaires) – Les salons d’aviation des années 30, reflets de l’aviation française

Aller au salon, hier comme aujourd’hui, c’est avoir un aperçu de l’aviation de son époque, et le fréquenter sur une décennie permet de saisir l’évolution des machines, des techniques, des doctrines, des concurrences.

[…] C’est au Grand Palais que se déroulent les salons, avec toutes les contraintes que l’on devine : démontage et remontage des avions, entassement dans un fouillis d’ailes et de haubans, limite pour les grosses machines de plus en plus nombreuses et difficulté des démonstrations en vol qui se font sur les aéroports de la région parisienne, de plus en plus au Bourget, qui s’impose progressivement comme l’aéroport de Paris. Les Parisiens peuvent venir voir les machines. C’est un grand évènement, inauguré par le Président de la République, Gaston Doumergue puis Albert Lebrun. Il faut dire que ces genres de manifestations sont la principale occupation des premiers magistrats de la Troisième République, avec la formation (fréquente) des gouvernements. (…)

***

Lire l’article sur >> http://www.avionslegendaires.net/dossier/laviation-en-france-durant-les-annees-trente/les-salons-daviation-des-annees-30-reflets-de-laviation-francaise/

Photo : Salon 1930 © www.avionslegendaires.net