L’Ecole de Guerre Economique (EGE) publie un rapport d’alerte sur le sujet de la guerre de l’information en jeu contre Daech.
Christian Harbulot, directeur de l’EGE, publie le premier rapport qui conduit une réflexion stratégique sur la thématique de la guerre de l’information menée par le groupe terroriste influent aussi bien en Syrie, en Irak ou encore en Libye. Daech bénéficie aujourd’hui de visibilité jusqu’au Nigéria, où Boko Haram lui a prêté allégeance, ou encore en territoire libyen où le groupe djihadiste tisse sa toile depuis plusieurs mois.
Ce rapport dresse le constat des moyens mis en œuvre, dans le cadre de la stratégie de propagande, par Daech. Elle pose surtout la problématique liée aux enjeux à contrer cette propagande pour la France. La France peut-elle vaincre Daech sur le terrain de la guerre de l’information ? Telle est la principale question posée par ce rapport qui se veut être une réflexion inédite, quelques semaines après qu’un grand média français, TV5 monde, ait été la cible d’une cyberattaque de grande ampleur revendiquée par des hackers affiliés au groupe terroriste Daech.
Cliquer ici pour télécharger le rapport
Photo : © EGE