10472701_1502780139988122_8405217471916524423_nLes Etats-Unis coordonnent les opérations de bombardement depuis un centre basé au Koweït.

C’est depuis un discret centre de coordination que les Etats-Unis assurent l’ensemble des manoeuvres de coordination des opérations de renseignement et de frappes aériennes qui sont menées en Syrie et en Irak. Il s’agit du Combined Joint Task Force de l’opération Inherent Resolve situé au Koweït.

Les images prises par ABC News sont rares, elles témoignent de l’intensité du travail produit en état-major pour que les opérations réunissant différents pays intervenant par voie aériennes en territoire syrien et irakien dont l’objectif est de bombarder les positions djihadistes dans ces deux pays. 

On aperçoit d’ailleurs au début du reportage un officier de liaison français, témoin de la coordination conduite avec la France qui mobilise toujours des Rafale et des Mirage 2000 dans le cadre des opérations menées en Irak. Un travail de longue haleine qui est particulièrement fait en ce moment autour des localités de Ramadi et de Baiji pour soutenir la reconquête du territoire irakien par les forces kurdes et l’armée irakienne, soutenues par des milices chiites équipées et encadrées par l’armée iranienne.

***

Cliquer ici pour voir le reportage

Photo : © JTF