La marine nationale conduit une mission constante de lutte contre le trafic de drogue aux Antilles.

C’est une mission parfois méconnue qui incombe à la marine nationale en coordination avec d’autres moyens policiers (OCTRIS) et douaniers visant à endiguer la circulation de drogue dans les Antilles. La marine engage ainsi des moyens avec un bâtiment de surface, des commandos marine et un hélicoptère afin de permettre l’interception régulière de Go-faste en pleine mer.

C’est une mission à hauts risques parfaitement maîtrisés par les marins. Dernier épisode en date figure une interception effectuée à proximité de Saint-Martin le 3 juin, comme le raconte la marine nationale sur son site. Alertés par les moyens de surveillance américains, les marins français ont mis le cap sur un bâtiment civil qui transportait plus de 500 kilogrammes de marijuana.

Le mois dernier, c’est une fois encore la frégate Ventôse qui stoppait en mer un Go-fast qui venait de récupérer sa cargaison de drogue, comme on peut le lire ici. L’opération impliquait également un C-130 américain preuve d’une bonne coordination avec les moyens aériens américains engagés également dans cette lutte contre le trafic de drogue dans cette zone géographique.

En février dernier, c’était une opération qui permettait une importante saisie de plus d’une tonne de marijuana et qui avait été réalisée de nuit par la marine nationale, comme on peut le voir sur cette vidéo mise en ligne par l’état-major des armées. Au total, plus de cinq tonnes de drogue ont ainsi été saisies par l’armée française depuis le début de l’année 2015.

***

 Photo : © Marine nationale