(Source: www.itele.fr – Par Romain Mielcarek) Des matériels militaires plus éprouvés que jamais

Un rapport parlementaire réclame des efforts budgétaires pour garantir le niveau de disponibilité des matériels en opération. Les véhicules des armées françaises, soumis à des conditions particulièrement rudes, encaissent comme ils peuvent. Un rythme difficilement tenable dans la durée.

“34 000 soldats sont déployés sur le territoire national comme sur les théâtres d’opérations extérieures, notait récemment le général De Villiers, chef d’état-major des armées (…). On n’a jamais connu cela depuis la fin de la guerre d’Algérie.” De l’Irak au Mali, les armées françaises sont mobilisées comme jamais et, à la fatigue des hommes, s’ajoute celle des matériels.

Un rapport de la commission Défense de l’Assemblée nationale, publié le 9 décembre, donne quelques indications sur l’effort imposé aux matériels militaires français. On y apprend par exemple qu’un VAB (véhicule de l’avant blindé), l’un des principaux engins utilisés par l’armée de terre, effectue en moyenne au Mali 1600 kilomètres en une semaine. Ce qu’il ferait en métropole… en quatre ans ! De la même manière, un avion du détachement de chasse tricolore déployé en Jordanie pour frapper en Irak et en Syrie vole 72 heures par mois, contre 21 en métropole. (…)

Lire l’article dans son intégralité >>> http://www.itele.fr/monde/video/des-materiels-militaires-plus-eprouves-que-jamais-147232

Photo©Ministère de la défense telle que publiée par www.itele.fr