Cet article fut publié dans notre dernier numéro d’Opérationnels SLDS (# 27) paru le 13 novembre, le jour des attentats de Paris…
S’il est indéniable que notre pays traverse une crise économique et morale d’importance, il apparait opportun de s’interroger quant à la gravité réelle et non fantasmée de cette dernière, afin de ne pas minimiser ou exagérer la portée de l’épreuve collective vécue présentement par notre peuple. Pour ce faire, nous proposons de comparer l’état de notre pays à trois moments de son histoire, soit à la chute du Premier Empire, lors de la première année de la Première Guerre mondiale, et de nos jours. L’angle d’attaque sera triple. Il s’agira de présenter successivement, et ceci pour chaque époque, l’état économique, politique et militaire du pays, puis celui des libertés collectives et individuelles accordées à chacun et enfin d’apprécier la force morale de notre Nation lors de ces moments qui ont fait notre destin collectif.
A l’aune des éléments présentés pour chaque époque il nous sera possible d’établir quelques constats nous permettant d’apprécier les forces et les faiblesses de notre pays, ainsi que sa capacité de résistance collective face aux enjeux qui sont ceux de notre monde d’aujourd’hui. (…)
Poursuivre la lecture >>> Crise et resistance