Par Jean-Marc Tanguy – Le Ministre de la défense était ce jeudi à Auxonne pour rencontrer les tringlots du 511e RT (Régiment du Train). Une visite qu’il souhaitait faire au régiment « depuis longtemps », après les avoir croisés dans au Mali une première fois, et avoir honoré leurs trois morts : le 1ère Classe Mickael Poo-Sing, le Brigadier Michael Chauwin et le Maréchal des logis Damien Noblet.

Jean-Yves Le Drian a pu mesurer l’engagement du régiment cette année : 250 étaient déployés au Mali, mais ce sont 600 Tringlots qui auront été engagés en opération ces derniers mois. Ils retourneront d’ailleurs rapidement en opération au titre de Sentinelle. Le Chef de corps prendra d’ailleurs un des trois groupements opérationnels d’ici la fin de l’année, le régiment apportant deux unités proterre (soit 130 hommes et femmes). Une unité proterre est déjà, actuellement, en Sentinelle en Ile-de-France.

DSC_0044-lw

Du point de vue matériel, le Ministre s’est félicité du doublement des commandes de PPT (Porteurs polyvalents terrestres), lequel assure une bien meilleure protection des équipages. Il a pu mieux découvrir les matériels majeurs, notamment la grue Liebherr LMT 10/55, capable de porter 42 tonnes et la remorque porte-chars Nicolas tractée par un TRM700-100.

Une séquence en stand de tir lui a fait mesurer – s’il en était besoin –  que les Tringlots sont des combattants… comme les autres, avec un Famas ou un chien dressé!

Photos © JM Tanguy, 16 juin 2016