Communiqué de presse du service d’information et de relations publiques de l’Armée de Terre

Le  vendredi 1er juillet 2016, dans le cadre du nouveau modèle « Au Contact » de l’armée de Terre, a été créé le commandement des systèmes d’information et de communication (COM SIC).

Présenté officiellement le 28 mai 2015, le modèle « Au Contact » répond à la double nécessité de s’adapter aux évolutions du monde et des menaces. Il définit une nouvelle architecture d’armée, plus souple et dynamique afin de rééquilibrer l’offre stratégique entre opérations extérieures et territoire national.

Le COM SIC est l’un des 13 commandements de niveau divisionnaire du modèle « Au contact ». Commandé par le général de brigade Serge Maurice, le COM SIC est composé de cinq régiments de transmissions de l’armée de Terre (28e RT, 40e RT, 41e RT, 48e RT, 53e RT) de l’École des transmissions, ainsi que du Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Dieuze.

Ce 1er juillet a aussi été créée la 807e compagnie de transmission. Intégrant le COM SIC, la 807e CT est affectée à la cyberdéfense à travers quatre grandes missions : l’anticipation et l’analyse des cybermenaces, la supervision de sécurité des systèmes d’information et des systèmes d’armes, le contrôle du spectre électromagnétique, et la mise en oeuvre de la lutte informatique défensive.