Communiqué de presse du service d’information et de relations publiques de l’Armée de Terre

Modèle « Au contact » de l’armée de Terre,  arrivée de la 13e demi-brigade de légion étrangère  au camp du Larzac

Le mercredi 29 juin 2016, dans le cadre du nouveau modèle « Au contact » de l’armée de Terre, a eu lieu la cérémonie officialisant l’arrivée de la 13e demi-brigade de la légion étrangère (13e DBLE) au camp du Larzac.

Présenté officiellement le 28 mai 2015, le modèle « Au contact » répond à la double nécessité de s’adapter aux évolutions du monde et des menaces. Il définit une nouvelle architecture d’armée, plus souple et dynamique afin de rééquilibrer l’offre stratégique entre opérations extérieures et territoire national.

Entourée par sa garde en provenance des Émirats arabes unis, le drapeau de la 13e DBLE a été transmis par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, à sa nouvelle garde désormais rattachée au camp du Larzac, nouveau quartier de la 13e DBLE.

Soixante-seize ans après la victoire de la France de 1939-1940, le 29 juin 2016 signe la date de son transfert sur le camp du Larzac, symbolisant à nouveau l’esprit de résistance contre les menaces qui pèsent aujourd’hui sur notre pays comme sur sa population. Commandée par le lieutenant-colonel Guillaume Percie du Sert, la 13e DBLE a une longue expérience d’unité itinérante, ayant pour force sa cohésion, à travers le code d’honneur du légionnaire : « tu exécutes la mission jusqu’au bout ».

***

Photo : Stationné durant 5 ans à Abu Dhabi, la 13e DBLE a quitté le camp Fayed military city le 2 juin pour s’installer aujourd’hui à La Cavalerie sur le camp du Larzac (Aveyron) dans le cadre strict du périmètre existant. Le transfert de la « 13 » et son redimensionnement s’inscrivent dans le cadre du plan Au Contact afin de fluidifier le fonctionnement de l’armée de Terre, d’améliorer la lisibilité et la verticalité, et de rééquilibrer l’offre capacitaire participant ainsi à la densification de la force terrestre opérationnelle © Armée de Terre