Par Jean-Marc Tanguy – C’est le résultat d’une nouvelle stratégie de l’armée de Terre pour le MCO : de nouveaux contrats forfaitisés vont être signés en 2017, annonce le document annexé au projet de budget 2017. Le document budgétaire détaille : il doit s’agir non plus seulement de fournitures de rechanges, mais aussi « des prestations de maintenance dont la sous-traitance d’une partie des parcs d’entraînement, des prestations de logistique avec obligation de résultats, des prestations complémentaires de suivi et de traitement des obsolescences, voire des prestations de formation, d’assistance technique ou de mise à jour de la documentation technique. ».
Plusieurs programmes sont déjà concernés dans l’armée de terre, comme le VAB – dont le soutien est partagé entre RTD et l’armée de Terre -, mais aussi le PVP, le VBL (qui doit subir par ailleurs une modernisation dite Ultima). Le document administratif ne détaille pas tous les programmes qui seront ainsi forfaitisés en 2017, mais signale que le soutien de l’AMX10RCR sera concerné. Ce programme aurait dû être concerné dès 2016 par un soutien externalisé de Nexter, mais a « été reporté pour des motifs pré-contractuels ».
Le passage à ces contrats forfaitisés doit être gagnant-gagnant : l’armée de Terre doit ainsi épargner des postes de maintenanciers et gagner en disponibilité. A la marge, cela peut aussi intéresser les militaires souhaitant faire une deuxième carrière dans l’industrie. Tandis que l’industrie, elle, doit y gagner en charge d’activité, et en visibilité de plans de charge.
Qui en seront les bénéficiaires ? Pas forcément que des Français, le groupe britannique Babcock laissant clairement entendre qu’il souhaite appliquer en France les recettes qui ont déjà permis des résultats positifs en Grande-Bretagne, dans les milieux aériens, navals et… terrestres.
Photo >>> Un AMX10RCR du 4e Chasseurs déployé en Afghanistan, en décembre 2010© Jean-Marc Tanguy