Sortie du dernier livre du Lieutenant-Colonel (R) Michel Klen – La guerre du bluff est éternelle, Mensonges, manipulations et ruses de guerre dans la tourmente de l’Histoire (1)

Officier saint-cyrien, spécialiste du renseignement et de la désinformation, docteur en lettres et sciences humaines, Michel Klen a rédigé de nombreux articles dans différentes publications, en particulier la revue de Défense nationale, Etudes et Géopolitique africaine. Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur l’Afrique du Sud, la guerre d’Algérie, les mercenaires et les femmes de guerre. Il fait partie de l’équipe rédactionnelle d’Opérationnels (2).

Des mises en scène incroyables qui ont floué Hitler sur les lieux de débarquement des Alliés en Normandie et en Sicile, des commandos français déguisés en fellaghas qui infiltrent un maquis kabyle, des libérations d’otages magistrales orchestrées par des scénarios dignes d’Hollywood à Entebbe, au Pérou et en Colombie, autant de ruses de guerre qui ont permis des retournements de situation spectaculaires. Mais les actions de bluff concernent également des faits qui sont restés gravés dans le marbre de la postérité. Parmi ceux-ci : le coup de maître extraordinaire de Napoléon à Austerlitz, le stratagème audacieux de Leclerc qui abuse les Italiens à Koufra, la partie de poker des Egyptiens qui surprend les Israéliens avant la guerre du Kippour, le fabuleux projet d’initiative de défense stratégique de Reagan qui berne les Soviétiques,  les manigances de la CIA à Cuba, au Chili, en Iran et au Guatemala, etc. Cette saga époustouflante de la mystification accorde aussi une place de choix  aux grands maîtres de la duperie qui ont confisqué l’Histoire de leur pays : les dirigeants de la Corée du Nord, Mao en Chine, les responsables du FLN en Algérie dont les mensonges sont aujourd’hui dénoncés par des intellectuels algériens lucides… Certains bluffeurs se sont montrés plus astucieux comme Poutine dont le portrait insolite suscite un intérêt particulier.

Dans ce récit vrai des manoeuvres de manipulation des esprits, le message de Michel Klen est clair : le bluff a joué un rôle majeur dans une multitude d’événements de  l’Histoire du monde. De nos jours, il trompe toujours la société par une pléthore d’actions insidieuses sur Internet, comme celle des hackers russes qui sont intervenus dans le processus de l’élection américaine. Cette intrusion a montré l’effet dévastateur de cette nouvelle « cyberpuissance ».  A cela s’ajoute le déferlement incontrôlé du truquage des images qui envahit notre quotidien. Ce fait majeur qui amplifie l’impact émotionnel sur la conscience collective a notamment pris une importance considérable avec la crise des migrants dont les récits sont souvent dénaturés. La réaction à ses séquences d’intoxication se traduit par des ripostes ingénieuses. Parmi celles-ci : l’opération qui a abouti à l’arrestation d’un baron de la drogue bluffé par son portable et son admiratrice. Ce livre saisissant, articulé autour d’une trame historique, se lit comme un roman captivant.

(1) Ouvrage paru chez Favre: pour tout renseignement, contactez : [email protected]

(2) Voir son article ” Guerre du bluff et guerre du buzz” dans notre dernier numéro paru en novembre 2016 >>>  http://www.sldmag.com/fr/current-issue/issue/22/operationnels-slds-31-32-hors-serie-hiver-2016