En direct du SOFINS – (Par le Lieutenant-Colonel (R) Podlaziewiez) – Au combat, le commandement par gestes est l’un des actes du combattant lui permettant de communiquer entre les membres d’une unité au combat. Ce savoir-faire a ses propres limites : la proximité, le visuel, la nuit.
Une startup compiégnoise, NOVITACT, vient de développer et mettre au point un système révolutionnaire et innovant que l’on retrouve dans un bracelet vibrant.
Ce bracelet octogonal, renferme huit fonctions (messages préformatés) qui sont activées par une simple pression sur l’un des segments. Cette pression va déclencher immédiatement la transmission du dit message aux bracelets interconnectés (les bracelets sont programmables), lequel va alors vibrer de façon différente en fonction du message. Il vibrera par exemple deux fois pour tel type d’alerte, tout autour du poignet pour tel autre…
Cette solution est discrète, toujours à portée de main, adaptable à tous et à toutes situations, simple d’emploi et offrant des échanges à distance. Personnalisable, elle peut gérer plusieurs groupes, pour lesquels les messageries seront différenciées (groupe d’appuis, groupe d’intervention, groupe de recueil…), chacun ayant sa propre messagerie, celle-ci pouvant être intégralement ou partiellement commune.
Cette technologie pourra bientôt être intégrée dans des gants de combat ou dans des vêtements.
Gérée par une application mobile très simple à personnaliser, elle permet au leader de pouvoir administrer le réseau, analyser les communications et suivre en temps réel les échanges. Les communications sont sécurisées par le système FEELTACT.
Déjà utilisée par des sociétés de sécurité et de sûreté, cette innovation a toute sa place dans le monde de la défense, tant pour la protection de sites pour une communication entre les personnels de garde et les unités d’intervention, qu’au sein d’un groupe de combat pour une communication discrète.
Voir sur ce sujet notre interview de Vanessa Caignault, directrice générale de Novitact, dans notre dernier numéro d’Opérationnels SLDS # 33/34.