Du 1er au 19 octobre 2017, la 11e brigade parachutiste (11eBP) participe à l’exercice multinational « Swift Response » sur les camps d’Hohenfels, de Grafenwöhr et sur la base aérienne de Ramstein (Allemagne). Conduit par l’US Joint Multinational Training Command (JMRC), cet exercice majeur d’interopérabilité réunit les troupes aéroportées de plusieurs pays de l’OTAN.  Environ 750 parachutistes de la 11e brigade parachutiste sont ainsi engagés aux côtés de leurs homologues britanniques de la 16th Air Assault Brigade. Seront présents, l’état-major de la 11e brigade parachutiste, le 2e régiment étranger de parachutistes (2eREP), renforcés de détachements de la 11e compagnie de commandement et de transmissions parachutiste (11eCCTP), du 1er régiment de hussards parachutistes (1eRHP), du 17e régiment du génie parachutiste (17eRGP), du 35e régiment d’artillerie parachutiste (35eRAP), du 1er régiment du train parachutiste (1eRTP), ainsi que d’unités extérieures à la brigade.  Cet exercice intervient dans le cadre de l’Airborne – Combined Joint Expeditionnary Force (A-CJEF), corps de réaction rapide interalliés et interarmées capable d’assurer un large spectre d’interventions militaires. Depuis 2010, la 11e brigade parachutiste et sa brigade binôme britannique participent de manière pluriannuelle à des exercices binationaux dans le cadre de l’A-CJEF.
L’exercice se déroulera en deux temps, la première phase (du 01/10 au 09/10) consistera en un exercice de poste commandement (Computer Training Exercise : CPX) puis la deuxième phase (09/10 au 19/10) se déroulera en terrain libre (Field Training Exercise : FTX). Cette dernière partie commencera par une opération aéroportée, suivie d’une succession d’actions de coercition avec des exercices de combats de haute intensité et de stabilisation en terrain ouvert et en zone urbanisée.
L’A-CJEF manœuvrera aux côtés de la 173rd Airborne Brigade américaine, dans un environnement interarmes et interarmées particulièrement riche et réaliste.

Photo telle que reproduite sur le site: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parachutisme_militaire