(source: Armée de Terre, 27e brigade d’infanterie de montagne)
L’opération Sentinelle est toujours déployée par l’Armée française sur le territoire national pour faire face à la menace terroriste et protéger les points sensibles. Pour maintenir cet objectif sans désengager l’Armée de ses missions actuelles en territoire extérieur, la montée en puissance de la réserve opérationnelle est essentielle.
Pour remplir cette mission et dans le cadre de sa préparation opérationnelle, la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM) organise un exercice d’envergure « Choucas » pour ses réservistes.
Un volume conséquent sera engagé : un état-major et deux compagnies de réservistes, et un détachement de l’Air du DA278, soit un total de 300 personnes sur les 1000 réservistes que compte la brigade.
L’exercice CHOUCAS 2017 se tiendra du 26 au 29 octobre 2017 dans le département de l’Ain (01).
Le but de cette manœuvre : – Entraîner les unités de réserve et mettre en œuvre les savoir-faire individuels et collectifs avant engagement. – « Choucas » est aussi un exercice tactique de contrôle de la formation initiale des jeunes recrues avant engagement. – Exercice qui permet également de valider les circuits de décision entre les autorités civiles et militaires.
Photo telle que reproduite sur le site: http://www.ledauphine.com/defense?page=78