Photoreportage par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez –  Quand « l’armée de Terre fait son show »1
Le jeudi 19 octobre 2017, l’armée de Terre a présenté devant plus de 1000 spectateurs (membres IHEDN, élus de la nation, chefs militaires, industriels…) ses capacités à conduire des opérations aéroterrestres de lutte contre un ennemi asymétrique et dans un engagement de coercition de haute intensité.

Cette démonstration a mis en avant la qualité et le professionnalisme des combattants de l’armée de Terre dans l’accomplissement de la mission, mais également les performances technologiques des matériels de combat terrestres et aéroterrestres.

Ce show avait été précédé par une allocution du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Bosser qui a reprécisé que l’armée de Terre était là « pour protéger les Français ici et là-bas au sol et près du sol ».

Le président de la république ayant annoncé : « je veux que la France soit la première armée européenne », outre le coût budgétaire que cela engendrera, pour l’armée de Terre il s’agira de créer un modèle d’armée complet (avoir les capacités d’entrée en premier, être capable d’intervenir quelle que soit la menace, et avoir les moyens de le faire). Pour ce faire un rééquilibrage est en cours avec comme objectifs l’aguerrissement de  nos soldats et le développement de la cynotechnie en particulier. « Nous ne devons pas construire l’armée de nos rêves ou de nos habitudes, mais celle de nos besoins », a insisté le CEMAT2.

 

——-

Notes

Voir ci-dessous la vidéo officielle publiée sur youtube >>>

2 Voir >>> http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/general-bosser-l-armee-terre-est-a-l-age-maturite-136288