L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), opérateur mémoriel du ministère des Armées, organise, le mercredi 8 novembre 2017 à l’Hôtel national des Invalides, la remise des prix nationaux de ses deux concours scolaires « Les Petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » et « Bulles de mémoire ». 
Ces deux concours invitent le jeune public à s’intéresser et à questionner la mémoire des acteurs des grands conflits contemporains. Les « Petits artistes de la mémoire », concours créé en 2006 à l’occasion du 90ème anniversaire de l’ONACVG, s’adresse aux élèves de CM1-CM2 et s’inscrit dans le cadre du programme scolaire : les élèves, encadrés par leur enseignant, doivent réaliser une œuvre mémorielle qui évoque la vie d’un poilu au front, à la manière d’un carnet artistique de guerre.  
« Bulles de mémoire » est quant à lui un concours destiné aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, mais qui ne sont pas scolarisés ou qui souhaitent participer en dehors du cadre scolaire. Son succès va croissant. Le principe est de réaliser une bande dessinée autour d’un thème liant l’ensemble des conflits contemporains. Pour l’édition 2016-2017, il s’agissait de « La guerre ailleurs… ». 
En présence des 57 élèves de la classe lauréate des « Petits artistes de la mémoire » et des 12 jeunes lauréats de chaque catégorie de « Bulles de mémoire », Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’ONACVG, et les différents partenaires institutionnels, culturels et associatifs remettront leurs prix aux grands gagnants de cette édition 2016-2017.