(source: Ouest-France)

L’armée française peine à garder ses soldats en raison des conditions de vie au sein de l’institution et de la concurrence du privé, souligne un rapport du Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM). Seuls 65 % des militaires du rang rempilent ainsi dans l’armée de Terre et 58 % dans l’armée de l’Air après un premier contrat (d’une durée de trois à cinq ans en général).

« La fidélisation constitue un défi de première importance » à l’heure où l’armée, mobilisée sur tous les fronts, a d’importants besoins en ressources humaines, relève ce 11e rapport thématique du Haut comité intitulé « La fonction militaire dans la société française ».

« Difficulté à concilier vie militaire et vie personnelle, manque de moyens, crainte d’une perte de compétences techniques et tactiques, lassitude face aux difficultés rencontrées en matière de soutien et d’environnement (infrastructure et hébergement) » : voilà autant de « facteurs négatifs » qui « pèsent sur le moral » des militaires et leur envie de rester dans l’institution, détaille le HCECM.

Lire la suite sur: https://www.ouest-france.fr/politique/defense/armees-francaises-les-militaires-sont-de-moins-en-moins-nombreux-rempiler-5298159

Photo: REUTERS/Ian Langsdon

Des soldats de l’opération Sentinelle à Vincennes (image d’illustration). REUTERS/Ian Langsdon