(source: La Croix)

Le Plan Famille contient 12 mesures phares pour répondre aux contraintes des familles de militaires.

Parmi les actions : des ordres de mutation édités cinq mois avant la date d’affectation, des aides pour les soldats séparés et une augmentation des offres de garde d’enfants.

La ministre des armées Florence Parly doit présenter mercredi 1er novembre le « Plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires 2018-2022 », dit « Plan Famille », que La Croix dévoile en avant-première.

La feuille de route en avait été fixée le 20 juillet par le président de la République Emmanuel Macron pour répondre aux « contraintes des familles » par des « mesures concrètes » dans les « affectations et décisions du quotidien ».

« 70 % des actions seront mises en œuvre dès 2018 »

La liste des sujets de préoccupation était longue. Des questions de mobilité, d’hébergement, d’emploi, de garde d’enfants et d’accès au numérique, aux problématiques reflétant des évolutions sociétales : travail des deux parents, célibataires géographiques, familles monoparentales, pères et mères divorcés ou séparés. Le plan est censé répondre à ces multiples attentes, dans un contexte de sollicitation élevée des militaires depuis les attaques terroristes de janvier 2015, en particulier dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Le document d’une quarantaine de pages est articulé autour de « 6 axes » et « 12 mesures principales », dont « 70 % des actions seront mises en œuvre dès 2018 » et « 50 % pourront s’appliquer au personnel civil du ministère des armées ».

L’ensemble représentant « 300 millions d’euros de crédits nouveaux sur cinq ans », affirme le ministère des armées, insistant sur le travail de « concertation » qui a entouré l’élaboration du dispositif. Un responsable devrait être nommé prochainement afin d’en assurer le suivi, l’évaluation et l’adaptation.

Lire la suite sur: https://www.la-croix.com/France/ministre-armees-Florence-Parly-devoile-Plan-Famille-2017-10-30-1200888363