(source: Le Monde)
Lorsqu’il s’engage dans la marine nationale, à l’âge de 20 ans, Steeve Marine caresse un rêve : devenir nageur de combat. La formation est une des plus dures et exigeantes de l’armée, et treize ans plus tard, il n’a toujours pas décroché le brevet. « J’avais 33 ans, j’étais donc trop âgé pour devenir nageur de combat, rester dans l’armée n’avait plus de sens », c’est ainsi qu’en 2012 Steeve quitte la marine.
Il fait de l’intérim et exploite ses acquis militaires pour travailler comme garde armé sur des bateaux. « Je protégeais des armateurs dans l’océan Indien contre la piraterie. En réalité, il ne se passait pas grand-chose, quitter l’armée pour m’ennuyer et être encore loin de chez moi, ça n’avait pas de sens. »
Au hasard d’un reportage à la télévision, Steeve découvre le métier de maréchal-ferrant. Une profession qui lui permet de marier sa passion pour les chevaux avec son envie d’autonomie. En 2017, après s’être formé, le jeune homme s’installe en autoentrepreneur.
Lire la suite: http://www.lemonde.fr/emploi/article/2018/01/08/les-soldats-entrepreneurs-seduisent-le-medef_5238676_1698637.html
Crédits photo Marine nationale