(source: France Info)- Comment les gendarmes prédisent les cambriolages ou les vols de voitures grâce à un logiciel – La gendarmerie présente son logiciel de “police prédictive” au 10e forum international de la cybersécurité qui est organisé mardi 23 janvier et mercredi 24 janvier à Lille (Nord). Ce logiciel est une carte météo de la délinquance. À la place de la pluie ou de la neige, il prévoit des cambriolages ou des vols de voiture.

Sur sa tablette, le colonel Laurent Collorig, du renseignement criminel, étudie une carte de France un peu spéciale.“Si une zone apparaît en rouge, c’est que le logiciel estime qu’il y a une forte probabilité qu’il se passe quelque chose dans ce quartier,  explique le militaire. Dans ce cas-là, on ‘noie’ la zone de patrouille et on empêche ainsi la commission du cambriolage.”

Cette idée de prévoir un délit ou un crime pour l’empêcher rappelle étrangement un film de science-fiction avec Tom Cruise dans le rôle principal. Non, “on n’est pas dans Minority Report, s’amuse le colonel Laurent Collorig, parce qu’il n’y a pas de données à caractère personnel ou sociétal. C’est un logiciel purement factuel”.

Lire la suite sur et photo : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/forum-international-de-la-cybersecurite-comment-les-gendarmes-predisent-les-cambriolages-ou-les-vols-de-voitures-grace-a-un-logiciel_2576376.html