Texte et photo par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – Le SMBE – pour Structure Modulaire Balistique Electronique – est un nouveau gilet est à la fois un gilet pare-balles (et non plus pare-éclats) et un gilet porte-charges. Sur cette structure le soldat peut ajouter différents périphériques, de façon modulable afin d’adapter  son équipement à sa  fonction Ce gilet individuel est d’abord une protection balistique du combattant, il est modulable, polyvalent et avec un confort accru du fait de son ergonomie et de son faible  poids.

Le gilet livré est constitué  d’une ensemble très complet constitué d’une ceinture, de bretelles, du pack ceinture, du pack de protection avant, des protections d’épaule et de cou, du pack de protection arrière, de divers poches et pochettes (porte chargeurs, porte grenades, housses radio et de communication…).

Les protections souples qui s’insèrent dans les divers éléments protègent le combattant contre les éclats d’une charge explosive, arrêtent  les munitions de petit calibre type arme de poing. Elles intègrent aussi un « matelas anti traumatisme ».

Les protections « armes blanches » protègent contre les attaques aux couteaux, objets tranchants et piquants.

Les protections de classe IV dites « dures » stoppent les munitions perforantes dites « à haute vélocité »  jusqu’au calibre 7.62mm.

Le gilet est facile à enfiler et est équipé d’un système de largage rapide conçu pour pouvoir être enlevé rapidement en cas d’accident et surtout être remis en condition initiale très vite.

Gain de poids (-25%), protection accrue, confort sont autant d’atouts pour les militaires de la mission SENTINELLE qui au quotidien se déplacent à pied sur plus de 15 km.

Plus de 9000 exemplaires ont déjà été  livrés  et à terme (2019) ceux seront 31600 exemplaires qui équiperont les soldats de l’armée de Terre.