(source: France Info)

C’est en Afrique que les ventes d’armes chinoises à l’étranger ont nettement progressé ces dernières années. Plus de 120% sur la période 2012-2016, selon le dernier rapport de l’Institut de recherche international sur la paix de Stockholm. La Chine serait-elle devenue le bras armé de l’Afrique? Géopolis fait le point avec Raphaël Rossignol, spécialiste de la relation sino-africaine.

Raphaël Rossignol explique d’abord à Géopolis que les armes chinoises destinées à l’Afrique sont transférées de façon tout à fait officielle, dans le cadre d’un commerce légal. Et que la Chine reste souveraine dans le choix de ses partenaires africains. Mais, plus que la progression spectaculaire des ventes enregistrées ces dernières années, il a été frappé par les nouveaux types de matériels proposés par Pékin.

«La Chine est montée en gamme dans le matériel militaire vendu à l’Afrique. Il ne s’agit plus de matériels de petit calibre, mais de tanks, d’avions de chasse et de frégates de reconnaissance pour sécuriser des zones soumises à des groupes rebelles dans le cadre d’une coopération avec les armées nationales. C’est le cas avec le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Soudan et d’autres.»

Un puissant complexe militaro-industriel
C’est dans la deuxième partie des années 2000 que la Chine commence à investir massivement en Afrique par l’intermédiaire d’un puissant complexe militaro-industriel. Des entreprises d’Etat d’un genre particulier, explique Raphaël Rossignol. Elles font à la fois des routes, des infrastructures, mais elles fabriquent aussi des armes.

Lire la suite sur: http://geopolis.francetvinfo.fr/les-armes-chinoises-en-afrique-du-materiel-haut-de-gamme-en-nette-progression-180767

Image telle que reproduite sur le site: http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20170730-chine-demonstration-force-armee-son-90e-anniversaire