(source: ministère des armées)
À l’occasion de la journée internationale des femmes, focus sur l’association « Avec les femmes de la Défense » qui travaille activement au soutien de toutes celles qui ont choisi et choisiront de servir sous l’uniforme ou sous statut civil, au cœur de la Défense. Rencontre avec la médecin-chef Chantal Roche, présidente de l’association.
Quelle est la raison d’être de ce réseau « Avec les femmes de la défense » ?
MC Chantal Roche : Comme toutes les nations occidentales du XXIe siècle, la France voit ses organisations professionnelles marquées par une féminisation des métiers. Le ministère des Armées ne peut échapper à cette évolution sociétale qui nécessite de faire évoluer les mentalités pour intégrer plus de femmes et faire que cette mixité, intelligemment mise en œuvre, puisse apporter de la performance à l’institution. Aujourd’hui, plus de 50% des jeunes diplômés Bac +5 et plus sont des femmes et le ministère des Armées a et aura besoin de ces compétences. Outre celles-ci, l’exemplarité, le courage et l’abnégation comme le sens du travail en équipe sont aussi des valeurs portées par les femmes de la défense et des armées, partout où elles sont envoyées et sur tous les terrains, y compris les plus hostiles.
Personne ne peut le nier aujourd’hui, c’est un fait ; il nous faut maintenant avancer ensemble, avec les hommes, pour que cette féminisation participe à la modernisation du ministère. À ce jour, nous comptons 370 adhérents, dont 10% d’hommes, des officiers et civils de la défense de haut niveau, mais aussi des personnels de toutes catégories. A noter que nous sommes le seul réseau ministériel ouvert aux hommes.
Lire la suite sur: https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/8-mars-il-nous-faut-maintenant-avancer-ensemble-avec-les-hommes