(source: le JDD)

La menace de Donald Trump de déchirer le 12 mai l’accord sur le nucléaire iranien a viré au casse-tête diplomatique. La médiation européenne tente de limiter les dégâts.

Le sujet était au cœur de l’entretien d’Emmanuel Macron avec Donald Trump la semaine dernière lors de sa visite aux Etats-Unis. Il en était encore question dimanche, lors d’un échange téléphonique du président français avec la dirigeante britannique Theresa May et la chancelière allemande Angela Merkel puis dans une conversation avec le Premier ministre iranien Hassan Rohani et enfin deux autres, lundi, avec le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Si les consultations se multiplient, c’est parce que dans moins de deux semaines, le samedi 12 mai, Donald Trump rendra sa décision concernant l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, sous son prédécesseur Barack Obama. Le président des Etats-Unis a promis de “déchirer” ce texte s’il n’est pas durci. Mais la situation reste extrêmement imprévisible.

Lire la suite sur: https://www.lejdd.fr/international/nucleaire-iranien-les-4-scenarios-de-donald-trump-3640643

Illustration telle que reproduite sur le site: https://www.franceinter.fr/monde/nucleaire-iranien-un-accord-qui-a-tout-change