(source: ministère des armées)
Supervisés par l’antenne du Service d’infrastructure de la défense (SID) de la base aérienne projetée de Niamey, des travaux d’extension de la base aérienne projetée ont débuté au mois de décembre 2017 pour améliorer la future zone vie franco-allemand. Cet espace accueillera des installations sportives ainsi que de nouvelles structures d’hébergement au profit des personnels de la base aérienne projetée et du détachement allemand présent. Pour sécuriser cette extension, un détachement du 25e régiment du génie de l’air a mis en place un bastion wall autour de la zone.

Le bastion wall est un mur constitué de grands sacs de sable de 1,7 mètres cube. Entourant une zone à protéger, telle une forteresse, il sert à sécuriser les emprises militaires des attaques. En s’abritant derrière un bastion wall, le soldat est protégé des tirs de tous les types d’armes à feu, mais aussi des projections d’éclats d’obus en cas d’attaque indirecte.

Lors de l’extension de la base aérienne projetée de Niamey, il a fallu mettre en place 2600 sacs de ce type afin d’entourer une nouvelle zone de 900 mètres de circonférence. Sur le chantier, les engins de travaux ont fonctionné jour et nuit pour installer ce rempart. Une opération à laquelle l’adjudant David, chef du détachement, est habitué : « Nous installons près de 900 mètres de bastion wall, ça peut paraître impressionnant, mais c’est un travail que nous maîtrisons ».

Photographie telle que reproduite sur le site cité supra