Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – La logistique est une manœuvre complexe en opération. Véritable couteau suisse, le GTLOG doit amalgamer des personnels non seulement du Matériel, mais aussi du Train , du Service de Santé des Armées, du Service des Essences des Armées, du Régiment du Soutien de l’Homme, du Génie et autres. Un seul but : Soutenir la Force.
Le GT-LOG NIEL, dont le 3ème RMAT est le leader, va assurer le soutien de Barkhane à compter de juin.
Il sera composé de divers sous-groupements :
- Le Sous-Groupement de Maintenance Adapté au Théâtre (SGMAT) a pour mission de soutenir l’ensemble des unités de la force Barkhane agissant sur la zone avant de la bande Sahélo-Saharienne (BSS), principalement sur le territoire malien, dans les domaines de la mécanique automobile, de l’électronique, de l’armement, des transmissions et systèmes d’information. Plus de 1000 véhicules à soutenir.
- Au cœur de la manœuvre logistique, le SGL1 et le SGL 2(sous groupement logistique) auront pour mission de ravitailler les différentes emprises alliées, ainsi que les GT en opérations dans la bande sahélo-saharienne, en armant et des convois de plusieurs dizaines de véhicules, sur de grandes distances et dans des conditions terrain difficiles (la saison des pluies arrivant).
- Le DETSEA – Service des Essences des Armées -, chargé de l’approvisionnement en carburant de la force, mettra durant ce mandat en œuvre le nouveau vecteur stratégique de transport « CARAPACE ». Ce camion sera chargé d’assurer le ravitaillement « stratégique » en priorité c’est-à-dire d’aller dans des dépôts identifiés chercher du carburant qui sera ensuite délivrer dans les citernes tactiques.
- Le DET SH (détachement Soutien de l’Homme) est composé des équipes EDCH (eau destinée à la consommation humaine) ou les dépanneurs en énergie, en passant par les boulangers.
Maillon essentiel à la conduite des opérations sur le terrain, les unités du GT-LOG seront engagées au quotidien en appui des groupements tactiques déserts pour répondre aux besoins exprimés par leurs unités à travers d’espaces gigantesques au climat exigeant pour les hommes, comme pour les matériels.
Légende Photo (hors diaporama)>>> Manoeuvre de force du SGMAT pour remettre sur ses roues un VAB