(source: Francetvinfo)
Les recrutements forcés d’enfants par des groupes armés en République démocratique du Congo (RDC) sont de moins en moins fréquents, selon un rapport de l’ONG suédoise War Child. Lorsque de jeunes Congolais de la région du Kasaï rejoignent ces milices, ils le font désormais «volontairement» faute d’alternatives, pour échapper à la faim, la pauvreté et les exactions.
Le mode de recrutement des enfants par les milices armées du Kasaï a changé. «On assiste de moins en moins, a des recrutements forcés d’enfants par des groupes armés», a déclaré, le 22 mai 2018, le professeur Bavon Mupenda, en présentant un rapport intitulé Enfants tiraillés: recrues ”volontaires” dans les groupes armés en République démocratique du Congo. La donne a changé après le départ de RDC, en 2012, de Joseph Kon, le chef de la rebellion ougandaise, l’Armée de résistance du seigneur (LRA). Le gourou ougandais, surnommé le «Messie sanglant», avait terrorisé des dizaines de milliers de civils congolais en les mutilant et en kidnappant leurs enfants pour les former au combat.
Lire la suite: http://geopolis.francetvinfo.fr/rdc-des-enfants-du-kasai-desormais-volontaires-pour-rejoindre-des-groupes-armes-191067