(Source : le parisien)
Dans une tribune au Parisien – Aujourd’hui en France, l’ancien chef d’état-major des armées confie ses espoirs dans la jeunesse française et son envie de s’investir dans une cause généreuse.
Général d’armée Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des armées
« Après quarante-trois années passées au service des armées, me voici face à de nouveaux défis. Quelle que soit la nature de mes différentes activités et de mes projets, le souci de l’Homme en restera le centre. C’est pour moi une préoccupation essentielle dans un monde qui pourrait progressivement se déshumaniser tant nous sommes exposés à des évolutions fondamentales : l’accélération du temps avec la digitalisation ; le rétrécissement de l’espace avec la mondialisation ; les nouvelles technologies avec notamment la robotisation et l’intelligence artificielle ; le dérèglement climatique ; une situation internationale très instable. Notre devoir est de transmettre à nos jeunes générations un monde en ordre de marche, une société où le sens de l’humain redeviendrait une valeur centrale.
Dans les armées, plus de la moitié des militaires ont moins de trente ans, et j’ai donc baigné dans cette jeunesse-là. En outre, au cours de mes premiers mois dans la société civile, j’ai rencontré dans toute la France beaucoup de jeunes lors de mes dédicaces ou de mes conférences : étudiants, lycéens, jeunes professionnels. En dialoguant avec eux, j’ai pu vérifier que l’armée est la parfaite photographie de notre nation aujourd’hui, dans sa diversité et dans sa richesse. On y trouve des sans diplômes et des surdiplômés, des hommes et des femmes de toutes convictions, de toutes confessions. C’est un modèle qui fonctionne et les débats actuels autour du service national universel en témoignent.
Lire la suite sur: http://www.leparisien.fr/politique/general-d-armee-pierre-de-villiers-les-jeunes-ont-besoin-d-engagement-ils-veulent-servir-01-07-2018-7802334.php