(source: BFM)
Le ministère des armées a fixé le montant des primes qui seront accordées aux généraux à partir de 2019. La partie fixe variera de 32.000 à 50.000 euros l’an selon les responsabilités occupées. La partie variable, de 7500 à 31.500 euros annuels, dépendra des “résultats obtenus”.
La réforme de l’État passe aussi par l’évolution du mode de rémunération de ses fonctionnaires. Pour les généraux de l’armée française, celui-ci sera désormais un peu plus inspiré de ce qui se pratique pour les cadres dirigeants du secteur privé. Cette petite révolution est contenue dans des textes (décret et arrêtés) publiés au Journal Officiel du 10 novembre, instaurant un système de primes fixes et variables, en fonction des résultats obtenus pour les secondes.
Une soixantaine de hauts gradés sont concernés par les textes, du chef d’État-major des armées et de ceux des trois armées (air, terre, mer) aux officiers généraux “prospective”, “transformation” et commandant le service militaire volontaire en passant par le général en charge de la cyberdéfense ou les chefs de cabinet militaire du Premier ministre et du ministre des armées.