(Source: www.usinenouvelle.com) – Quand les militaires innovent pour gagner la guerre

Pour son premier forum de l’innovation, qui se tenait à la Cité de la Mode et du Design à Paris du 22 au 24 novembre, le ministère des Armées a présenté plus de 160 innovations. Tour d’horizon en images des plus pointues.
Un casque du fantassin équipé de réalité augmentée, des logiciels d’intelligence artificielle capables d’analyser automatiquement les images satellites espions, des matériaux qui s’auto-refroidissent grâce à une structure poreuse, un bras robotique pour soigner les grands brûlés au plus près des zones de guerre… A l’occasion du forum de l’innovation de Défense, qui s’est tenu à la Cité de la Mode et du Design à Paris du 22 au 24 novembre, le Ministère des armées a présenté 160 innovations destinées à démultiplier l’efficacité ou la protection des soldats.

Elles sont issues de start-up, de grands groupes industriels de l’armement, de laboratoires de recherche… voire de soldats eux-mêmes. Et font souvent appel à l’impression 3D pour obtenir des gains de masse et d’encombrement ou à l’intelligence artificielle pour analyser des masses gigantesques de données.

Pour accélérer cette innovation au profit des militaires, le ministère va s’appuyer sur la nouvelle Agence de l’innovation créée le 1er septembre dernier, qui doit agir comme un guichet unique pour aider les inventeurs. Dirigée par Emmanuel Chiva, elle compte une centaines de salariés et dispose d’un budget d’1,2 milliards d’euros. (…)

 

Lire la suite >>> www.usinenouvelle.com

Photo © ibid