Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – Tous les ans les GCP (groupements commandos parachutistes) de la 11ème BP (brigade parachutiste) se réunissent afin de participer à une ICS –instruction centralisée spécialisée -, menée cette année sous l’égide du bureau GCP de l’état-major de la brigade : ce sont les GCP du 1er régiment  de Hussards parachutistes qui ont ainsi accueilli une soixantaine de leurs confrères des autres régiments de la BP.

Après avoir « décortiqué » les RETEX (retours d’expériences) des opérations extérieures, une instruction est réalisée, afin de se concentrer sur les points à améliorer. Quatre points principaux sont ressorti de cette synthèse annuelle : le combat motorisé, l’investigation en localité, les effractions froides et la lutte contre les IED.

Spécialistes du combat en véhicule, c’est tout naturellement que les GCP de Bercheny ont assuré l’accueil, mais surtout l’organisation de cette ISC.

Cette instruction a pour but premier, outre l’apprentissage de techniques, la mise en commun des savoir-faire de façon à « harmoniser » les groupements. Les hussards ont partagé leurs connaissances dans le combat motorisé, combat qui aujourd’hui amène les GCP à faire des patrouilles profondes en véhicule, les fantassins quant à eux ont accentué les procédures d’investigation de locaux et les sapeurs ont présenté les nouveaux outils utiles à l’effraction froide de porte.

Chaque équipier a pu acquérir des informations, partager ses expériences, découvrir de nouveaux matériels dans un seul but : être encore plus efficace.

 

Vous retrouverez dans le prochain numéro de la revue – numéro # 44, dont la sortie est prévue pour le salon SOFINS d’avril – un article complet sur les GCP de la BP – soldat d’élite  des parachutistes et cette instruction.