(Par Murielle Delaporte) – L’annonce de la nomination du successeur du Général Curtis Scaparrotti à la tête du Commandement suprême allié le 15 mars dernier semble s’inscrire dans la continuité de la politique de renforcement de la posture militaire de l’Alliance atlantique face à la montée en puissance de la Russie. Le général Todd Wolters, actuellement commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, est en effet reconnu pour ses efforts visant à améliorer la capacité de réaction de ces dernières, notamment par l’amélioration des infrastructures et une coopération accrue entre les armées de l’Air de l’Alliance, en particulier avec les pays Baltes et la Pologne. Avec le doublement des fonds alloués à l’Initiative de dissuasion européenne ou EDI (laquelle fait suite à l’Initiative de réassurance européenne créée en 2014 dans la foulée de l’annexion de la Crimée par Moscou et sur laquelle s’appuie le financement de EUCOM), lesquels devraient sous réserve de l’approbation du Congrès américain passer de 3,4 à 6,5 milliards de dollars entre 2017 et 2019 –, plus de 300 millions de dollars seraient consacrés à la modernisation des infrastructures susceptibles d’accueillir les forces aériennes américaines1.
Ce n’est que la quatrième fois depuis sa création en 1951 que le commandement d’ACO (Commandement Allié Opérations, l’un des deux grands commandements de l’OTAN avec ACT, Commandement Allié Transformation actuellement), qui va toujours de pair avec le Commandement des forces américaines en Europe (US EUCOM), est confié à un officier de l’armée de l’Air américaine. Avant le Général Wolters, le Général Lauris Norstad (1956-1963), le Général Joseph Ralston (2000-2003) et le Général Philip Breedlove (2013-2016) furent les seuls SACEUR issus de l’USAF. Hormis le Général James Jones (2003-2006) et l’Amiral James Stavridis (2009-2013), tous deux issus de l’US Navy (le premier en tant que Marine), tous les prédécesseurs du Général Wolters, dont la passation de commandement avec le Général Curtis Scaparrotti est annoncée pour le printemps, ont appartenu à l’US Army.
De fait, d’après certains médias, le président Donald Trump avait sélectionné comme premier choix le Général Mark Milley, chef d’état-major de l’armée de Terre américaine au moment des délibérations. Celui-ci aurait émis une préférence pour succéder au Général Joseph Dunford comme Chef d’état-major des armées, ce qui a été annoncé le 8 décembre dernier.
D’où la confirmation du Général Wolters – ” Magoo” -, dont la biographie2 est caractéristique de la « génération OPEX » qu’il incarne : pilote de combat sur F-15C, F-22, OV-10, A-10 (et T-38), il totalise plus de cinq mille heures de vol et a servi sur nombre de fronts du Pacifique à l’Afghanistan (notamment comme commandant de la 9th Air and Space Expeditionary Task Force -Afghanistan et commandant en secon des forces aériennes en Afghanistan pendant un an en 2011) en passant par l’Irak (Desert Storm ; Iraqi Freedom and Enduring Freedom).
1 Voir sur ce sujet : http://www.airforcemag.com/MagazineArchive/Pages/2018/December%202018/Deterrence-in-Europe.aspx
2 Voir : https://www.af.mil/About-Us/Biographies/Display/Article/107979/lieutenant-general-tod-d-wolters/
Photo © Petras Malukas/AFP via Getty Images (as published by https://www.politico.eu/article/us-air-force-general-tapped-as-top-nato-commander/)