(Source: l’Usine nouvelle) – Casques à écran intégré, peau de caméléon, drones furtifs… Les jeunes ingénieurs diplômés de l’Institut d’ingénierie marine, science et technologie (Uknest), ont été invités à imaginer un assaut dans le futur par le ministère de la Défense britannique. Celui-ci précise bien qu’il s’agit un exercice de prospective, et il n’est pas encore prévu de rendre ces équipements opérationnels. Le scénario proposé aux étudiants et simple : un commandos qui doit agir sur un site ennemi perché au sommet d’une falaise. De nombreuses idées ont germé, à la lisière de l’ingénierie et de la science-fiction.

Camouflage et équipements personnels  

Pour ces jeunes ingénieurs, l’uniforme de 2050 est particulièrement complexe : exosquelette intégré, une structure en fibre de carbone…le tout couvert d’une peau de caméléon pour se confondre dans l’environnement.

Dans ce cadre précis, des extensions bioniques spéciales sont imaginées pour aider les commandos à escalader des falaises. “Les gants et les pieds palmés et surdimensionnés seront chargés électriquement, ce qui les rendra très collants, et permettra à la marine royale de s’adapter à toute surface”, explique le ministère de la Défense. Des petits drones appelés “Ghost drones” sont aussi conçus pour accompagner les militaires dans leurs opérations, discrets grâce à leur petite taille. “Les drones sont équipés de capteurs multispectraux qui alimentent directement l’affichage de l’écran du casque des Marines. Cela leur fournit des “yeux et des oreilles” en temps réel sur le sol. Les drones fantômes ont également un système de leurre utilisant des hologrammes pour distraire et désorienter leurs adversaires”, détaille le ministère.

Les casques auront en effet un écran intégré particulièrement performant. “Un écran fournit aux marines une gamme d’informations allant des vues améliorées et plus nettes du monde réel aux positions tactiques et aux affichages de santé des équipes”. Sur place, des imprimantes 3D pourront imprimer leur nourriture. Les sacs de couchage seront munis de panneaux solaires et intégreront un écran tactile.

Tous les équipements imaginés par les ingénieurs. Crédit : Royal Navy 

Nouvelles armes 

Quant aux fusils, on ne parle plus de balles. Les armes auront la possibilité de tirer avec des lasers. “Il sera relié à l’affichage de l’écran du commando, avec des analyses de mouvement de cible fournissant des solutions de tir pour une précision accrue à distance”. (…)

 

Lire la suite >>> www.usinenouvelle.com

Illustration © Arme laser imaginée pour 2015. Crédit : Royal Navy (telle que publiée dans ibid)

Vidéo ci-dessous : youtube (telle que publiée dans ibid)