(Par Murielle Delaporte) – Merci à l’AFP pour leur quête de vérité
En cette période propice à la panique, les exemples de désinformation, par ceux souhaitant tirer parti des situations de chaos, abondent . En voici un autre heureusement décrypté par une journaliste du bureau d’Abidjan de l’AFP, Sadia Mandjo. Il s’agit d’une rumeur circulant en ce moment en Côte d’Ivoire quant à la propagation du virus par les Français, lesquels seraient soignés sur une base militaire.
Illustrant cette accusation propagée via Facebook, une photo publiée en 2014 et issue de notre site : relative à un reportage initialement réalisé en Afghanistan en 2012 sur la chaîne de soutien santé pendant l’opération Pamir, elle montre des militaires du service de santé des Armées déployés à KAIA (Kaboul International Airport) et n’a en l’occurence strictement rien à voir avec le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) stationné à Port-Bouët…
Lorsque l’on sait avec quelle ardeur, Chinois et Russes essaient de discréditer les forces armées françaises déployées en Afrique, on ne peut qu’être reconnaissants face au travail de recherche de la vérité, tel que celui réalisé par Sadia Mandjo. Une recherche de la Vérité, laquelle devrait être le fondement de l’éthique de tout journaliste et à l’opposé de celle du scoop …
Lire l’article >>> https://factuel.afp.com/non-35-francais-atteints-du-coronavirus-ne-sont-pas-soignes-sur-une-base-militaire-en-cote-divoire
Photo © ibid