(Source : OPEX360.com – Laurent Lagneau) – Le président Déby annonce que le Tchad ne participera plus à des opérations militaires hors de ses frontières

 

Lors du sommet de Pau, qui, le 13 janvier dernier, avait réuni la France et ses partenaires du G5 Sahel [Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie et Tchad], il fut décidé d’accentuer l’effort militaire dans la région du Liptako-Gourma, notamment contre l’État islamique au grand Sahara [EIGS].

Déjà contributeur à la Force conjointe du G5 Sahel, le Tchad fit part de son intention de déployer l’équivalent d’un bataillon dans cette zone, afin d’y épauler la force française Barkhane et les armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Mais, a priori, le président tchadien, Idriss Déby Itno, semble être revenu sur cette décision.

Suite à l’attaque jihadiste de Bohoma, laquelle fit près d’une centaine de tués dans ses rangs, l’armée tchadienne a lancé une vaste offensive dans la région du Lac Tchad, sous le commanement de M. Déby.

Appelée « Colère de Bohoma », cette opération a pris fin le 6 avril. Et, selon N’Djamena, elle aura permis de chasser le groupe Boko Haram de son territoire. Et d’avancer le bilan de 1.000 jihadistes tués. Durant cette offensive, le président tchadien a déploré le manque de soutien des partenaires du Tchad dans cette offensive. D’où la décision qu’il a donc annoncé dans un message diffusé le 10 avril.

« Nos soldats sont morts pour le lac Tchad et pour le Sahel. A compter d’aujourd’hui, aucun soldat tchadien ne participera à une opération militaire en dehors du Tchad », a en effet déclaré M. Déby Itno. « Nous nous sommes battus seuls aux confins du lac Tchad sans l’apport des pays censés nous aider » (…)

 

Lire l’article en entier >>> http://www.opex360.com/2020/04/11/le-president-deby-annonce-que-le-tchad-ne-participera-plus-a-des-operations-militaires-hors-de-ses-frontieres/

Photo © ibid