(Source : Usine Nouvelle – Par Vincent Lamigeon) – Ariane 6, missile M51: plongée dans l’usine déconfinée d’ArianeGroup
Site ultra-stratégique pour Ariane 6 et les missiles de la dissuasion française, l’usine des Mureaux (Yvelines) s’est réorganisée de fond en comble pour poursuivre son activité pendant le confinement.
Dans un atelier du site ArianeGroup des Mureaux (Yvelines), les machines tournent à plein régime dans une odeur de métal chaud. Derrière une bâche transparente, une pièce circulaire prend forme sous la surveillance de deux opérateurs : un élément du M51, le missile balistique de la dissuasion française, embarqué sur les sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de la marine nationale. A quelques mètres, d’énormes éléments en aluminium du lanceur Ariane 6 attendent d’être usinés. Ici, le confinement n’a été que très relatif. Quand une bonne partie de l’industrie française s’arrêtait net le 18 mars, l’atelier n’a fermé que quelques jours, et tourne depuis début avril à 90% de son effectif. “Les postes de travail et les vestiaires ont été réorganisés, les horaires ont été élargis avec une équipe de 6h à 13h et une autre de 13h à 20h, explique le responsable de l’atelier. Il y a évidemment eu des inquiétudes, mais la grande majorité des salariés ont été très contents de revenir.” (…)
Lire l’article en entier >>> https://www.challenges.fr/entreprise/defense/ariane-6-missiles-m51-plongee-dans-l-usine-deconfinee-d-arianegroup
Photo © Hall d’assemblage d’Ariane 6 aux Mureaux, ArianeGroup, telle que publiee dans ibid