Par Linda Verhaeghe – L’application TixeoCare : la médecine des forces armées se lance dans la télémédecine
Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, la médecine des forces du Service de santé des armées a adapté son offre de soin médical en s’investissant dès le début de la pandémie dans la télémédecine. Des téléconsultations ont ainsi été mises en place, en particulier grâce à l’adoption de l’application TixeoCare.
Deux-cents antennes médicales des Armées réparties sur le territoire national ont élargi leurs services à la télémédecine dès le début du mois d’avril 2020. Initiative qui aura permis le maintien de leurs activités durant la crise sanitaire malgré le confinement. Les ayant-droits peuvent depuis lors consulter un médecin sans avoir besoin de se déplacer, “en protégeant ainsi chacun du risque de contamination, tout en soulageant le système de soin civil”, indique le médecin en chef Hélène, qui dirige la 111e antenne médicale installée sur la base aérienne 705 de Tours.
Accessible 24h/24, tant au profit des militaires et du personnel civil des Armées que de leurs familles, ces téléconsultations se déroulent en sus des rendez-vous médicaux physiques, par téléphone, mais aussi par visioconférence. Pour ce faire, la médecine des forces du Service de santé des armées a adopté une application sécurisée baptisée “TixeoCare”, lui permettant de réaliser de soixante à cent consultations quotidiennes au lieu de vingt à vingt-cinq consultations traditionnelles physiques liées, pour la majorité, au coronavirus.
Confidentialité garantie, le système de visioconférence développée par la société française Tixeo est la seule à être certifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). « La téléconsultation est une pratique très encadrée en matière de sécurité, mais paradoxalement aucune labellisation n’est exigée pour garantir la confidentialité des communications échangées en temps réel et protéger le secret médical », explique Sébastien Jeanjean, co-fondateur de Tixeo.
Solution à cent pour cent française répondant au devoir de souveraineté numérique des données, « TixeoCare répond à cette problématique en intégrant un ensemble de mécanismes innovants parmi lesquels un véritable chiffrement de bout-en-bout des communications : audio, vidéo et data. De plus nos serveurs sont hébergés en France. On notera enfin que nous ne procédons à aucune collecte, ni stockage des données de santé de nos utilisateurs », précise-t-il.
Crédit photos © Direction de la médecine des forces ; interface IOS 2/2 de l’application Tixeocare
Pour en savoir plus >>> www.tixeocare.com