(Source : Opex360 – Laurent Lagneau) – Le 2e Régiment Étranger de Parachutistes innove pour améliorer la sécurité lors des sauts
Les opérations aéroportées [OAP] sont évidemment influencées par les conditions météorologiques. Dans l’idéal, le vent ne doit être ni trop fort, ni trop faible, avec une visibilité correcte. Mais quand il s’agit de larguer une unité de parachutistes, il faut composer avec les éléments. D’où l’intérêt de l’innovation mise au point par les légionnaires du 2e Régiment Étranger de Parachutistes [REP], implanté à Calvi.
Ainsi, à l’occasion de la présentation des capacités de l’armée de Terre, le 8 octobre, le 2e REP a dévoilé une station météo « déportée et connectée » mise au point par un chef d’équipe du Groupement des commandos parachutistes [GCP].
En effet, avant une opération aéroportée, une équipe de commandis parachutistes est chargée de reconnaître la Zone de Mise à Terre [ZMT], afin de préparer le saut de l’unité qui sera larguée par la suite. D’où l’intérêt de cette station météo connectée. D’un encombrement évidemment réduit, elle se compose d’un baromètre, d’un thermomètre et d’un anémomètre. (…)
Lire l’article en entier >>> http://www.opex360.com/2020/10/10/le-2e-regiment-etranger-de-parachutistes-innove-pour-ameliorer-la-securite-lors-des-sauts/
Photo © 2e REP >>> www.rep2.terre.defense.gouv.fr