(Source : MinArm) – Le Service de l’énergie opérationnelle traverse la Saône

Le Service de l’énergie opérationnelle (SEO)1 a participé mercredi 10 mars 2021 à un entraînement conjoint avec le 19e régiment du Génie (RG) de Besançon au port de plaisance de Mâcon et sur la Saône.

En point d’orgue, le transport de plusieurs camions de la base pétrolière interarmées (BPIA) de Chalon-sur-Saône, dont le CaRaPACE. (…)

L’opération s’est déroulée avec le déploiement d’un engin de franchissement de l’avant (EFA) (…)

Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/energie-ops/seoactu/le-service-de-l-energie-operationnelle-traverse-la-saone

Photos © ibid

 

1  NDLR :  Le Service des essences (SEA)  a changé d’appellation depuis le 1er janvier 2021 afin de mieux correspondre à la volonté gouvernementale de mener à bien la transition énergetique à tous les echelons.  Voir le discours annonciateur de Florence Parly le 20 mai 2019 :

« Le ministère est engagé dans un vaste programme de modernisation qui comprend notamment le volet de la transition énergétique.
De nombreux débats émergent, des réflexions sont en cours concernant les apports des énergies renouvelables à la sécurité de nos forces et de nos personnels du SEA en OPEX, sur l’opportunité économique également, des énergies pour lesquelles il n’est pas nécessaire de déployer des montagnes de logistique et de transport, ou encore sur nos objectifs de protection de l’environnement.
Il nous faudra être ingénieux, pragmatiques et innovants pour mener cette transition énergétique. Le SEA a absolument toute sa part dans cette réflexion et dans la mise en oeuvre de notre transition écologique. (…)
C’est grâce à l’implication de tous que nous bâtirons le service des essences du futur. Et peut-être risquerions-nous de devoir en changer bientôt le nom, une fois la transition écologique achevée ! »