(Point Presse) – Par Linda Verhaeghe – Montée en puissance de la TF Takuba
Alors que la France se prépare au redéploiement progressif de son dispositif militaire actuel dans la région, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé une consolidation en perspective du groupement européen de forces spéciales Takuba, qui devrait prendre « un rôle et une place majeurs au Sahel dans les prochains mois et sans doute dans les prochaines années », a-t-elle déclaré devant la presse vendredi 2 juillet 2021.
La TF Takuba sera d’ailleurs mise à l’honneur en tête de cortège à Paris lors du défilé du 14 juillet.
La mobilisation des Européens se poursuivrait ainsi à bon rythme, avec un contingent d’une cinquantaine de soldats roumains qui rejoindra la Task Force prochainement. Plus généralement, la coopération militaire avec les forces armées maliennes, récemment temporairement suspendue, est en train de reprendre : « nous travaillons à une reprise rapide de cette coopération », a-t-elle en effet ajouté.
La ministre des Armées a parallèlement révélé la neutralisation successive de plusieurs cadres de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) ces dernières semaines. A notamment été confirmée la mort du numéro 2 du groupe djihadiste Abdelhakim al-Sahraoui, en mai dernier, dans des circonstances qui demeurent cependant toujours inconnues et révélée la neutralisation de six Djihadistes par Barkhane et ses partenaires, parmi lesquels un « important cadre touareg », Almahmoud Al Baye.
Deux autres cadres du groupe djihadiste, Sidi Ahmed Ould Mohamed et Dadi Ould Chouaib, ont été capturés dans le cadre de l’opération Solstice conjointement menée dans le Liptako malo-nigérien par Barkhane et la Task Force Takuba, au cours du mois de juin.