Source : CESA – Colloque : La place de l’IA dans la simulation au profit de la puissance aérospatiale
Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) en collaboration avec l’Agence française de la simulation (AFSIM), organise le lundi 20 octobre 2021 entre 14H00 et 17H00 à l’Ecole militaire (amphithéâtre Louis), des ateliers de réflexion sur la simulation avec pour thème « La place de l’IA dans la simulation au profit de la puissance aérospatiale ».
Ils s’articuleront autour de deux tables rondes dans lesquelles interviendront des experts civils et militaires qui traiteront de l’apport de l’IA et de la simulation dans le combat multi-milieux, la préparation des forces et l’aide à la décision.
*** Rediffusion sur la chaîne YouTube de l’Armée de l’Air et de l’Espace >>> https://www.youtube.com/user/Armeedelairfrancaise/videos
Programme
Modératrice : Mme Tsiporah FRIED, État-major des armées (EMA)
14h00 Introduction
« Quel rôle pour la simulation aujourd’hui dans l’armée de l’Air et de l’Espace ? », général de brigade aérienne Jean-Luc MORITZ, commandant le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM)
« Que doit permettre la simulation dans l’avenir ? », Sébastien LOZÉ, Epic Games
14h30 Table ronde 1
Quel apport de l’IA dans la préparation des forces et le combat multi-milieux ? « Armée de l’Air et de l’Espace : qu’est-ce que le multi-milieux-multi-champs (M2MC) ? », général de division aérienne Louis PENA, commandant en second du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA)
« Quelle synergie entre IA et simulation dans la préparation des forces de demain ? », Yann PRUDENT, MASA Group
« Quelle vision prospective au regard des besoins ? », colonel François TRICOT, chef du Bureau développement capacitaire de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE)
15h45 Pause et démonstrations de « serious game »
16h15 Table ronde 2
La simulation et l’IA dans l’aide à la décision « De l’entraînement aux opérations : tirer parti de la simulation pour la collaboration humains/IAs », Clodéric MARS, Artificial Intelligence-Redifined (AIR Canada)
« Quel besoin de simulation pour l’aide à la décision et comment s’y entraîner ? », colonel Bruno DE SAN NICOLAS, chargé de transformation numérique de l’État-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE)
« L’IA Neurosymbolique pour l’analyse en temps réel de SITAC pour pilotes d’avions de 4e et 5e génération. », Xavier BENOIT, Quanta Intelligence
17h30 Conclusion
Intervention du général d’armée aérienne Éric AUTELLET, major-général des armées (MGA)