Par Daphné Desrosiers – Des carnets d’aviation illustrés originaux
Capitaine Lapin, un artiste multifacette
Connaissez-vous Lapin ? Pas celui qui porte un baluchon et qui représente l’insigne de l’escadrille SOP 129, mais le peintre de l’Air et de l’Espace bien sûr ! Avec un peu de chances, vous pourrez le rencontrer au détour d’un musée, d’une ville, dans un paddock de Formule 1 ou sur un tarmac rempli d’avions. Difficile de suivre Lapin, ses tribulations l’emmènent aux quatre coins du monde, mais pour partager ses passions, l’artiste édite ses carnets, non pas de vol même si le format s’y prête, mais un recueil de ses dessins à l’aquarelle. Lapin au Japon, à Barcelone, à Paris, à Saint Émilion, au Musée des Arts et Métiers et au Musée de l’Air et de l’Espace et tant d’autres encore.
Ces deux derniers sortent de l’imprimerie et sont prêts à vous faire passer un réveillon magique. Le carnet d’ inventions n’est pas une simple succession d’images, mais une histoire ludique et amusante, celle de tous ces ingénieurs et ces chercheurs parfois un peu fous. Lapin a les yeux et forcément les oreilles partout, car chaque détail est reporté, comme les exclamations des visiteurs, l’anecdote historique ou certains témoignages illustrés également. Si vous connaissez le Musée des Art et Métiers par cœur, vous découvrirez quand même des détails insoupçonnés. Le coup de pinceau est remarquable et chaque ouvrage se savoure avec délice (même à la quatorzième lecture !).
Pour les passionnés de tout ce qui vole, le Carnet « Avions » d’un Peintre de l’Air et de l’Espace est un pur moment de bonheur. L’âme de chaque aéronef ou vaisseau , du planeur de Lilenthal à Soyouz, s’échappe au fil des pages pour vous transporter dans cette grande aventure de l’aviation. Autant avouer que ces carnets sont un véritable coup de cœur à savourer en famille pour découvrir l’histoire des inventions ou de l’aviation accompagné par Lapin. Un petit click vers son site s’impose pour découvrir ses publications ou futurs projets car si vous avez la chance de croiser l’artiste, vous constaterez qu’il possède toujours son carnet pour peindre dès qu’il se pose quelque part. Un merveilleux cadeaux à petit prix pour de grands frissons.
Photos © Lapin
Carnet d’inventions (2021)
Format 21×15,5 cm
96 pages 12 €
Vendu à la Boutique du Musée des arts et Métiers
Avions, carnet d’un peintre de l’Air et de l’Espace (2021)
Format 16x21x1,30 cm
Éditions Privat
18,90 €