Source : EU NAVFOR – La Force navale européenne ATALANTE réalise une nouvelle opération anti-stupéfiants dans l’Ouest de l’océan indien 

Le porte-hélicoptère DIXMUDE et la frégate LA FAYETTE de la Marine nationale française ont intercepté plus d’une tonne de produits stupéfiants.

Photos © EMA, 2023

Au cours d’une patrouille de la force navale européenne Atalante (EU NAVFOR ATALANTA) visant à protéger les navires transitant au large de la Corne de l’Afrique, les deux bâtiments de la Marine française, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) DIXMUDE et la Frégate légère furtive (FLF) LA FAYETTE, contribuant à la mission française « Jeanne d’Arc 23 », ont saisi un total de 1 087,5 kg de différents divers stupéfiants sur deux boutres sans pavillon.

Les bâtiments de guerre français sont en soutien direct d’ATALANTE, tout comme la frégate italienne CARLO BERGAMINI, sous le commandement du Commandement de la Force embarqué à bord du navire amiral, la frégate espagnole REINA SOFIA.

Première opération anti-stupéfiants d’ATALANTE en 2023, elle a été menée en deux actions militaires distinctes : la première par la frégate LA FAYETTE et, peu après, la seconde par le porte-hélicoptères DIXMUDE. Ces deux actions font suite aux huit menées en 2022 qui avaient permis de saisir plus de 12,7 tonnes de stupéfiants au total. Au cours de la dernière opération, un total de 573 kg de résine de cannabis, 305 kg d’héroïne et 210 kg de méthamphétamine a été saisi. La valeur marchande de ces saisies est estimée à 36,8 millions d’euros. Toutes ces actions ont été menées en très étroite coordination avec le commandant des forces françaises interarmées dans l’océan Indien (ALINDIEN).

L’engagement des pays contributeurs à l’Opération, comme la France dans ce cas, permet à ATALANTA de s’attaquer au flux de stupéfiants dans l’ouest de l’Océan Indien, conformément à son mandat. La mission exécutive de lutte contre les stupéfiants d’ATALANTA vise ainsi les activités illégales dans lesquelles les réseaux criminels se sont diversifiés, ainsi que les sources de financement des organisations extrémistes dans toute l’Afrique de l’Est, du Mozambique au nord de la Somalie.

Ce succès souligne l’engagement complet de l’opération ATALANTA dans la lutte contre les trafics illégaux et prouve l’efficacité de la force navale européenne en tant que
pourvoyeur de sécurité maritime, augmentant ses responsabilités développées avec succès au cours de ses 14 années d’existence. (…)

 

Lire le communiqué en entier en anglais >>> https://eunavfor.eu/news/eu-navfor-atalanta-conducts-new-counter-narcotics-operation-western-indian-ocean