Par Julien Heckler – Grand rendez-vous de l’industrie de haute technologie et des forces spéciales, le salon SOFINS 2023 vient d’ouvrir ses portes pour les trois prochains jours. Au programme du salon, des rencontres et des démonstrations techniques au travers six parcours thématiques :
- Aéronautique VF/VT ;
- Équipement de l’opérateur ;
- Action de la mer ;
- Command and control ;
- Combat terrestre ;
- Reconnaissance spéciale, surveillance & exploitation.
L’intérêt pour cet événement ne se dément pas alors que cette sixième édition était ce matin inaugurée par Jean Yves Le Drian, ancien ministre de la défense. Une cinquantaine de délégations étrangères et plus de trois cents (trois-cent-trente-six pour être précis) sociétés ont répondu présent. Ce séminaire est l’aboutissement des travaux entrepris tout au long de l’année au travers de rencontres et d’ateliers R&D, de tests dynamiques de matériels d’équipements en conditions réelles et proches des conditions d’opérations.
Sélection OPS J-1
Pour cette première journée SOFINS 2023, nous avons retenu trois points d’intérêt :
1.Les innovations en images : le film de Softech
En partenariat avec le cercle de l’arbalète et le Commandement des Opérations Spéciales (COS), l’agence de production « Mageta X Duck factory » a réalisé un court-métrage, d’une quinzaine de minutes, à visée prospective permettant de mettre en avant pas moins de trente-cinq innovations technologiques au service de la défense de demain. L’expérience SOFTECH, nous invite à suivre la préparation d’une opération spéciale dans un milieu contesté à l’Est de l’Europe.
Informations >>> https://magentastudio.fr/softech/
2. Système de gestion de combat : le terminal de communication BGAN Patrol d’INMARSAT LTD
Ce terminal de communication en mouvement compact et léger permet aux soldats débarqués de rester connectés en permanence via un système de gestion de combat (BMS). Le terminal BGAN Patrol se connecte au réseau satellite sans besoin de pointage ou d’intervention de l’utilisateur et s’intègre aux systèmes de communication et aux batteries existants. Les utilisateurs n’ont plus besoin de s’arrêter et de déployer un terminal COTP statique pour communiquer, ce qui réduit la vulnérabilité sur le terrain.
Les utilisateurs peuvent se connecter à une IP d’arrière-plan standard jusqu’à 100 kbps via Ethernet ou via la fonction Wi-Fi multi-utilisateurs intégrée pour prendre en charge un groupe de connexions locales. Les appareils des utilisateurs finaux, tels que les appareils Android Tactical, peuvent être connectés au terminal BGAN Patrol pour fournir des données aux applications vitales pour obtenir un avantage opérationnel sur les adversaires sur le terrain.
Les applications typiques incluent :
- Activation du système de gestion de combat (BMS), tel que TAK et SitaWare ;
- Pontage des réseaux radio ;
- Blue Force Tracking (BFT) des forces alliées sur des cartes en direct ;
- Données de télémètre laser pour fournir une distance exacte aux cibles à longue portée pour les tireurs d’élite, l’artillerie et le soutien aérien ;
- Collecte et réception de la connaissance de la situation pour maximiser la coordination ;
- Appel à l’évacuation médicale des blessés (MedEvac).
Photo © INMARSAT, SOFINS 2023
3. ISR : le drone Sensefly eBee TAC de FLYING EYE
Le drone eBee TAC est une solution de cartographie tactique de haute précision. Cette solution opère dans des environnements non connectés et fournit des solutions mobiles de haute précision qui permettent de cartographier et partager des données d’imagerie rapidement. Facile de mise en œuvre et lançable manuellement, il est peut-être opéré par une seule personne permettant de fournir un renseignement sur une courte portée de huit kilomètres.
Informations >>> https://www.flyingeye.fr
Photos © Julien Heckler, sauf si autrement spécifié