Source : DICOD – Le Jacques Chevallier, premier Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF) de sa classe, a appareillé de Toulon pour son déploiement de longue durée
Le mercredi 27 août 2023, le BRF Jacques Chevallier a appareillé pour son déploiement de longue durée, qui constitue une étape importante en vue de son admission au service actif par la Marine nationale. Ce déploiement est destiné à vérifier les caractéristiques militaires du bâtiment, notamment son endurance, sa capacité à naviguer en eaux chaudes et froides et son interopérabilité avec nos partenaires et alliés.
Le programme FLOTLOG (flotte logistique) confirmé par la loi de programmation militaire 2024-2030, prévoit la livraison de 4 BRF à la Marine. Résolument moderne, à double coque, les BRF renouvelleront les moyens de la Marine pour assurer autonomie, liberté d’action et permanence à la mer des forces navales.
(…)
Les bâtiments ravitailleurs de forces remplaceront les bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, Marne et Somme, en améliorant considérablement leurs capacités d’emport de fret et de carburant, ainsi que leurs capacités tactiques. (…)