Par Murielle Delaporte – La France a été victime depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier d’une recrudescence d’alertes à la bombe contraignant les autorités à évacuer des centaines d’établissements publics – écoles et musées en particulier -, et à annuler des centaines de vols.

Si ce phénomène n’est pas nouveau1 et s’avère une constante préoccupation des forces de l’ordre, il frappe par son ampleur tant au niveau du nombre record d’alertes en un temps limité, qu’au niveau de l’étendue des cibles sélectionnées sur l’ensemble du territoire de la Provence à la Mayenne. Une tendance que le procureur de Paris, Laure Beccuau, décrivait récemment comme une nouvelle forme de « violences psychologiques sur les personnes avec préméditation »2. Les sentences pénales en cas de fausses alertes à la bombe vont de deux à cinq ans de prison et de trente à quarante-cinq mille euros d’amende.

Alors que les recherches et les arrestations en France semblent concerner en majorité des mineurs, nombre d’appels et d’emails souvent générés « en masse » par ordinateur proviennent de l’étranger (Suisse en particulier d’après le ministre des Transports Clément Beaune). Même si les informations de source ouverte, ni probablement l’état des enquêtes en cours ne permettent pas de tirer de conclusions bien-sûr définitives, il n’est pas interdit de s’interroger sur les motivations sous-tendant un phénomène, qui, dans d’autres pays, a été clairement identifié comme le résultat d’ingérences extérieures.

La France est en effet loin d’être la seule nation victime de ces actions qui ont pour effets – sinon pour objectifs – de démoraliser et de distiller la peur au sein d’un tissu social déjà fragilisé par le contexte international et ses conséquences directes immédiates (assassinat du professeur Dominique Bernard le 13 octobre à Arras et relèvement maximal du plan Vigipirate contre les attentats). Une constatation commune semble émerger, à savoir une sophistication croissante dans les modes opératoires observés.

 

La « weaponisation » des peurs et des traumatismes nationaux

Si l’on compare les développements récents dans différents pays vivant la même croissance exponentielle de fausses alertes terroristes en particulier depuis la rentrée scolaire 2022, on s’aperçoit que ces dernières sont calquées sur les peurs et les clivages (voire séparatismes) les plus caractéristiques de chacun d’entre eux. En France l’ombre du Bataclan et de la menace islamiste plane en écho aux évènements du Moyen-Orient. Mais ce n’est pas le cas partout comme l’illustrent les deux exemples suivants :

  • Si l’on prend le cas de la Moldavie, victime de centaines de fausses alertes à la bombe nécessitant l’immobilisation de milliers de policiers, les techniques s’avèrent très diversifiées ajoutant au palmarès traditionnel les rumeurs de coup d’état contre le gouvernement pro-européen de Maya Sandu, ainsi que les faux appels à la conscription via les réseaux sociaux, les habitants du pays vivant dans l’angoisse d’être contraints d’entrer en guerre contre la Russie3. Comme pour la Pologne – où plus de sept cents écoles avaient dû être évacuées en 2019 – ou les Pays Baltes à l’heure actuelle -, l’origine de ces actes tend à pointer vers la Russie4.
  • Si l’on prend le cas des Etats-Unis, la technique privilégiée, reflet hélas d’une certaine réalité du pays, est celle de l’alerte au tueur isolé dans les écoles contraignant à la mobilisation d’équipes de police et d’unités spéciales type RAID, BRI ou GIGN, les « SWAT Teams » pour « Special Weapons and Tactics ». C’est pour cette raison que ce fléau est appelé « swatting » outre-Atlantique. Ce que remarquent les enquêteurs et autorités locales est cependant un changement palpable d’origine et de mode opératoire depuis environ un an. Selon la chercheuse américaine sur l’extrémisme, Emmi Conley, « l’échelle et la chronologie des incidents sont très, très inhabituels. Les appels sont cohérents. Ils sont coordonnés. Ils sont groupés Etat par Etat, district par district et ils sont continus. »5 Malgré le recours aux VPN (« Virtual Private Networks » permettant de masquer les adresses IPN), l’identification des sources des fausses alertes a récemment régulièrement mis en lumière une origine étrangère, notamment africaine (éthiopienne en particulier d’après les médias américains). Mais ce qui frappe les observateurs est la connaissance parfaite de l’écosystème visé : la cible, le numéro à appeler, etc. Aucun Etat des Etats-Unis n’est épargné par ce fléau dont la croissance est exponentielle en raison notamment de la démultiplication d’appels générés par ordinateur et, contrairement aux périodes antérieures, non revendiqués6.

 

L’affaiblissement et la déstabilisation de l’Occident comme effets insidieux

Dans une interview récente faisant suite à l’interpellation de ressortissants moldaves dans l’affaire des étoiles de David taggées sur nombre d’immeubles parisiens, Claude Moniquet, ancien agent de la DGSE aujourd’hui consultant pour le renseignement et le terrorisme, décrit la stratégie de Moscou comme suit : « Moscou sait bien qu’une seule opération ne suffira pas à faire « tomber » un pays. C’est une stratégie à long terme que l’on pourrait comparer à la stratégie « des mille entailles » pratiquée par la sphère djihadiste : un coup de couteau superficiel ne vous tuera pas, mais la répétition illimitée de l’agression, mille coups de couteau, vous videront de votre sang et vous mourrez. C’est la même chose avec les tactiques d’ingérence : la conjonction d’opérations de désinformation, de manipulation et de provocation répétées sur un long terme finiront par saper le lien existant entre la société et ses élites et la fragmenteront en autant de groupes qui entreront en rivalité puis un conflit. Le fruit pourrira de l’intérieur. C’est là le but recherché. »7

Ce sont de fait bien là les toutes premières conséquences qui risquent d’advenir suite à la répétition incessante de fausses alertes que les forces de l’ordre se doivent de prendre toutes au sérieux : à savoir d’une part un épuisement des dites forces de l’ordre et des moyens mis en œuvre pour protéger les populations de façon générale, et d’autre part une perte de confiance progressive de la population dans la sécurité de son environnement proche et par ricochets dans ses institutions. Les sondages en France parlent d’eux-mêmes tandis que ces perturbations ne cessent d’alimenter une fébrilité – pour ne pas dire psychose – ambiante8. A l’inverse ce que redoutent nombre d’experts et responsables est ce que l’on pourrait appeler l’« effet Pierre et le loup » (par allusion au célèbre conte russe de Prokofief), en ce sens que l’expérience prouve que les alertes terroristes à répétition provoquent soit des problèmes psychiques9, soit au contraire une désinvolture face aux risques tout aussi pernicieuse.

Dans le cas où de telles pratiques viennent de façon prouvée d’ingérences extérieures, le but de l’Etat ou du groupe responsable peut aussi être de tester les moyens mis en œuvre, d’étudier les modes de ripostes, mais aussi, autre possibilité de faire diversion, et ce, d’autant plus que la plupart de ces fausses alertes sont souvent simultanément accompagnées d’attaques cyber. Le rapport annuel fait au nom de la délégation parlementaire au renseignement (DPR) en juin dernier et récemment rendu public dénonce les formes hybrides d’ingérences étrangères caractéristiques d’un « changement d’époque ». Faisant référence aux « campagnes de manipulation de l’information à grande échelle », les parlementaires définissent les « ingérences étrangères d’un genre nouveau » selon les quatre critères suivants :

– « L’implication d’acteur(s) étranger(s).
– Un contenu manifestement inexact ou trompeur.
– Une amplification inauthentique fondée sur une diffusion des contenus de manière artificielle ou automatisée, massive et délibérée.
– Une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation par la déstabilisation du fonctionnement démocratique. »10

Il semble que ces épidémies de fausses alertes terroristes « d’un genre nouveau » répondent également – au moins dans certains cas – à cette même définition et fassent partie intégrante de la stratégie dite du « sharp power » décrite dans ce même rapport de la DRP comme ne visant pas, à la différence du « soft power », « à promouvoir un modèle et des valeurs mais [consistant] au contraire à nuire au modèle adverse, en l’affaiblissant et en le décrédibilisant de l’intérieur »11. L’objectif est d’empêcher la nation visée de fonctionner normalement dans le cadre législatif et institutionnel qui lui est propre.

Certes la guerre psychologique (PsyWar), les opérations psychologiques (PsyOps) ou plus généralement les opérations de déstabilisation ou de disruption ne sont guère nouvelles dans l’arsenal dont disposent les chefs militaires. La première et la seconde guerres mondiales, mais aussi l’après-guerre et la Guerre froide, incluèrent des deux côtés une part de guerre psychologique visant à démoraliser et déstabiliser l’adversaire. En 1952 un officier des forces armées américaines décrivait ainsi le retour d’une telle stratégie pour contrer les campagnes de désinformation soviétiques (une tradition on le voit bien ancrée au Kremlin) : « par conséquent, la stratégie militaire ne doit pas seulement viser à vaincre la capacité physique de résistance de l’ennemi, mais aussi à agir sur les esprits – pour détruire le moral – de l’ensemble de la population, afin que la victoire militaire soit acquise au moindre coût pour nous en hommes, en argent et en matériel. »12 L’inverse en quelque sorte de la stratégie dite du cœur et des esprits (« Winning the hearts and minds ») promue par le Pentagone au cours de la guerre globale contre le terrorisme (GWOT) menée en Afghanistan au lendemain du 11 septembre 200113

Les exemples historiques en matière de guerre psychologique remontent en fait à la nuit des temps : il suffit de remonter aux Aztèques, ou encore à Gengis Khan14, ou plus récemment de se souvenir de certains préceptes de la théorie de la guerre populaire prolongée, tels que décrits par Mao Tsé-Toung de la façon suivante : « Pour remporter la victoire, nous devons, dans la mesure du possible, rendre l’ennemi aveugle et sourd en lui bouchant les yeux et les oreilles, et pousser ses commandants à la distraction en créant la confusion dans leur esprit »15.

Le paradoxe veut que ce que l’on appelle aujourd’hui l’« infodémie »16, à savoir le déferlement d’informations et d’images visant à affaiblir nos démocraties et caractéristiques d’un XXIème siècle déjà défiguré par des guerres dont l’horreur extrême est dorénavant dévoilée aux vues de tous et exploitée sciemment comme arme de terreur, pourrait aussi et malgré tout être la planche de salut des démocraties occidentales pour lutter contre le mensonge et la violence. Et ce, en commençant par un investissement massif dans nos écoles, pas seulement pour qu’elles redeviennent un lieu de paix propice à l’enseignement, mais aussi pour qu’y soit prodiguée l’éducation nécessaire et adaptée pour lutter contre l’emprise insidieuse des ennemis de nos valeurs traditionnelles.

C’est sur cette voie que semblent s’engager nombre de réformes mises en œuvre par des gouvernements occidentaux prenant apparemment conscience de l’étendue des dégâts et de l’urgence d’agir enfin.

 

Notes de bas de page

1 Environ sept cents personnes ont été condamnées en France chaque année pour de fausses alertes depuis 2021 (https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/24/police-et-justice-face-a-la-multiplication-des-fausses-alertes-a-la-bombe_6196165_3224.html)
2 Voir : https://www.leparisien.fr/faits-divers/multiplication-des-fausses-alertes-a-la-bombe-nous-appliquerons-une-politique-penale-sans-concession-20-10-2023-RM56VHYWRZEFXLUUPWJQOMN4IA.php ; https://www.france24.com/en/france/20231020-teen-arrested-as-france-grapples-with-rash-of-fake-bomb-threats
3 Thomas Escritt, Fake bombs and failed coup: Moldova smolders on border of Russia’s war, Reuters >>> https://www.reuters.com/world/europe/fake-bombs-failed-coup-moldova-smolders-border-russias-war-2023-03-10/
4 Voir par exemple >>> https://www.thetimes.co.uk/article/undersea-sabotage-is-russias-latest-weapon-kqt7qr2qn
5 Citée dans : Odette Yousef, False calls about active school shooters are rising. Behind them is a strange pattern (https://www.npr.org/2022/10/07/1127242702/false-calls-about-active-shooters-at-schools-are-up-why)
6 Voir sur ce sujet >>> https://apnews.com/article/hoax-school-shootings-explainer-swatting-439046152b9c3db45bfbfd8c10321c28 ; https://www.axios.com/2023/04/21/false-shooting-calls-schools-swatting ;
7 Voir : https://atlantico.fr/article/decryptage/vrai-danger-ou-bruit-de-fond-que-peuvent-vraiment-les-puissances-etrangeres-qui-tentent-d-accentuer-les-fractures-francaises
8 Voir par exemple sur ce sujet >>> https://www.lefigaro.fr/actualite-france/securite-quatre-mois-apres-les-emeutes-les-francais-affichent-crainte-et-defiance-20231025
9 Voir par exemple >>> Évelyne Josse, Le traumatisme psychique chez l’adulte, Editions De Boeck Supérieur, 2019
10 Rapport public relatif à l’activité de la délégation parlementaire au renseignement (DRP) pour l’année 2022-2023, par Sacha Houlié, enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale et du Sénat le 29 juin 2023, page 37.
11 Rapport DRP, ibid, page 38.
12 « Therefore, military strategy must not only deal with overcoming the physical ability of the enemy to resist, it must also deal with the minds – to destroy the morale – of the whole population in order that military victory is made with the least cost to us in men, money and materials. » Captain Smith, Charles H. “Psychological Warfare” Naval War College Review, February, 1953, vol. 5, no. 6 (February, 1953): 40, cité dans : MAJ Robert Coombs, Psychological Warfare: Principles for Global Competition, Small Wars Journal, 21 avril 2021, https://smallwarsjournal.com/jrnl/art/psychological-warfare-principles-global-competition#_edn3
13 Voir par exemple >>> https://www.llnl.gov/news/winning-hearts-and-minds-us-challenges-afghanistan
14 Lire par exemple >>> Neil Morton, Psychological Warfare and Deception, Middletown, Delaware (USA), 2023, pages 6 à 11
15 Cité dans : Department of Army, Battlefield Deception, FM 90-2, Chapter 5, Washington DC (USA, 3 october 1988 (Deception Means) >>> https://irp.fas.org/doddir/army/fm90-2/90-2ch5.htm
16 D’après nombre de psychologues, il est beaucoup plus difficile de démentir de fausses informations une fois celles-ci diffusées que d’essayer d’avertir à l’avance sur la probabilité de l’existence de la désinformation. Comme l’écrit Zara Abrams dans un article intitulé « The role of psychological warfare in the battle for Ukraine » et publié par l’American Psychological Association, « once it takes hold, misinformation is tough to correct. Psychologists have shown that prebunking, or preemptively warning people about incorrect or misleading information, is more effective than debunking falsehoods after the fact. » (https://www.apa.org/monitor/2022/06/news-psychological-warfare)

 

Illustration © https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Espace-presse/Fausses-alertes-a-la-bombe-Avertissement-et-recommandations

 

 

Bibliographie non exhaustive

Ouvrages, études & rapports

Neil Morton, Psychological Warfare and Deception, Middletown, Delaware (USA), 2023
Évelyne Josse, Le traumatisme psychique chez l’adulte, Editions De Boeck Supérieur, 2019
Rapport public relatif à l’activité de la délégation parlementaire au renseignement (DRP) pour l’année 2022-2023, par Sacha Houlié, enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale et du Sénat le 29 juin 2023
Department of Army, Battlefield Deception, FM 90-2, Chapter 5, Washington DC (USA, 3 october 1988 (Deception Means) >>> https://irp.fas.org/doddir/army/fm90-2/90-2ch5.htm
Fletcher Schoen, Christopher Lamb, Deception, Disinformation, and Strategic Communications: How One Interagency Group Made a Major Difference, INSS Strategic Perspectives 11, National Defense University Press, Washington DC (USA), June 2012
Rapport du Lawrence Livermore National Laboratory (USA) https://www.llnl.gov/news/winning-hearts-and-minds-us-challenges-afghanistan
The role of psychological warfare in the battle for Ukraine, Zara Abrams, American Psychological Association, https://www.apa.org/monitor/2022/06/news-psychological-warfare

Articles de presse (sélection OPS)

https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/un-rapport-parlementaire-s-inquiete-d-une-ingerence-etrangere-proteiforme-et-omnipresente-en-france-et-cible-la-russie-et-la-chine_6159597.html
https://www.france24.com/en/france/20231020-teen-arrested-as-france-grapples-with-rash-of-fake-bomb-threats
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/securite-quatre-mois-apres-les-emeutes-les-francais-affichent-crainte-et-defiance-20231025
Thomas Escritt, Fake bombs and failed coup: Moldova smolders on border of Russia’s war, Reuters >>> https://www.reuters.com/world/europe/fake-bombs-failed-coup-moldova-smolders-border-russias-war-2023-03-10/
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/24/police-et-justice-face-a-la-multiplication-des-fausses-alertes-a-la-bombe_6196165_3224.html
Odette Yousef, False calls about active school shooters are rising. Behind them is a strange pattern (https://www.npr.org/2022/10/07/1127242702/false-calls-about-active-shooters-at-schools-are-up-why)
https://www.thetimes.co.uk/article/undersea-sabotage-is-russias-latest-weapon-kqt7qr2qn
MAJ Robert Coombs, Psychological Warfare: Principles for Global Competition, Small Wars Journal, 21 avril 2021, https://smallwarsjournal.com/jrnl/art/psychological-warfare-principles-global-competition#_edn3
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/fausse-alerte-%C3%A0-la-bombe-dans-un-coll%C3%A8ge-du-mans-une-fillette-de-11-ans-identifi%C3%A9e-par-la-police/ar-AA1k5sI8
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/alertes-a-la-bombe-a-chennevieres-sur-marne-les-parents-deleves-du-lycee-champlain-sont-a-bout-de-nerfs-15-11-2023-SHJJXDKWVZAWTAL4DG4SKBQ25U.php
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/21h-minuit/23-heures/terrorisme-en-france-augmentation-des-alertes-a-la-bombe-dans-le-pays_6131475.html
https://www.france24.com/fr/france/20231019-multiplication-des-fausses-alertes-%C3%A0-la-bombe-en-france-comment-sont-elles-g%C3%A9r%C3%A9es
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/arras-lyon-montpellier-des-alertes-a-la-bombe-conduisent-a-l-evacuation-de-plusieurs-etablissements-scolaires_6181437.html
https://www.cnn.com/2019/03/30/us/swatting-what-is-explained/index.html
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/education/299-fausses-alertes-a-la-bombe-depuis-la-rentree-dont-75-ce-jeudi-d-apres-gabriel-attal_AD-202310190982.html
https://www.leparisien.fr/faits-divers/multiplication-des-fausses-alertes-a-la-bombe-nous-appliquerons-une-politique-penale-sans-concession-20-10-2023-RM56VHYWRZEFXLUUPWJQOMN4IA.php