Par Linda Verhaeghe – Dans un monde où l’anticipation, la planification et la gestion des risques sont cruciales, la simulation immersive comporte de nombreux atouts que civils et militaires exploitent de façon croissante. Novi8, une solution technologique fondée en 2024 par deux designers, Manon Genty et Quentin Colus, répond à cet objectif.
Des solutions conçues pour et avec l’utilisateur final
Le projet trouve son origine dans l’expérience de Manon Genty, laquelle fonde en 2018 Magenta, une agence spécialisée dans le design et l’accompagnement à l’innovation. Forte d’une approche basée sur le « design thinking », Magenta intègre les clients au cœur du processus créatif. En 2021, l’agence fait une entrée remarquée dans le secteur de la défense en concevant l’identité visuelle du Salon des Forces Spéciales (SOFINS), puis en réalisant des films immersifs et prospectifs. Ces expériences révèlent l’importance croissante de la simulation dans les environnements les plus complexes et sensibles.
« Ce qui m’a le plus marquée, c’est l’humanité des personnes avec lesquelles l’on collabore, que ce soit côté industriel ou militaire. Ce sont des gens très directs, qui expriment clairement leurs besoins et attendent des réponses précises. Il y a une proximité singulière et une volonté commune de travailler sur des sujets concrets, utile et ayant un sens », explique Manon Genty.
C’est pour répondre à ces enjeux qu’elle s’associe à Quentin Colus, créateur numérique expert en production virtuelle, effets visuels et direction artistique, pour donner naissance à Novi8 : une plateforme de simulation immersive conçue pour permettre aux institutions, aux industries et aux forces armées de se projeter dans des scénarios critiques. Grâce à la modélisation d’environnements 3D et à l’analyse en temps réel des décisions, cet outil aide à anticiper, simuler et optimiser la prise de décision stratégique.
« Notre valeur ajoutée vient de notre formation : nous sommes avant tout des designers. Cela nous permet de penser les outils du point de vue de l’utilisateur final, qu’il soit opérateur militaire, ingénieur ou responsable de site. Nous concevons des interfaces et des expériences qui facilitent la projection, avec une attention particulière portée à l’ergonomie, à la clarté et à la prise en main rapide », précise Manon Genty.
Une immersion très réaliste et prisée des civils et des militaires
Novi8 propose deux solutions complémentaires :
- Novi8 GO est une version accessible, pensée pour la collaboration et la formation, qui permet de simuler des sites géographiques ou industriels, de coordonner des actions et de personnaliser les données stratégiques grâce à un back office évolutif.
- Novi8 PRO offre, quant à elle, une immersion haut de gamme avec un rendu visuel très poussé, destinée aux projets les plus exigeants (démonstrateurs industriels ou encore simulations à haute valeur stratégique).
Déjà adopté par plusieurs acteurs des secteurs civils et militaires, Novi8 fait évoluer préparation opérationnelle et gestion de risque : « par exemple, nous avons récemment travaillé avec un laboratoire pharmaceutique qui voulait former ses équipes à la gestion de crise en cas de cyberattaque sur un hôpital. En recréant un scénario notamment inspiré du piratage de l’hôpital Mignot, nous avons permis aux équipes de se projeter dans une situation complexe, d’apprendre à anticiper les défaillances et de tester leurs réactions », illustre Manon Genty.
Grâce à la 3D et à l’immersion, la formation devient ainsi une expérience plus concrète. La plateforme propose donc une nouvelle façon de visualiser et de comprendre un futur incertain, tout en renforçant la capacité des équipes à y faire face, en alliant design, technologie et stratégie.
Photos © Novi8, 2025